Partager

Jusqu’à quel âge l’herpès est dangereux ?

il y a 3 ans

Bonjour, ma fille a tout juste une semaine. Pendant la grossesse j’ai fait une sérologie pour suspicion d’herpès. Il se trouve que je n’en ai jamais eu, donc ne donne aucun anticorps a mon bébé. Aujourd’hui j’ai très peur qu’elle en attrape par l’entourage. Je voulais savoir jusqu’à quel âge l’herpes est dangereux, notamment en raison du risque d’encéphalite. Et aussi à partir de quand une personne qui a un bouton de fièvre n’est plus contagieuse ? En effet sa mamie fait des poussées régulières dont une en ce moment.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Votre question est assez difficile, car il n’y a pas une seule infection herpétique. Le Virus de l’herpès existe en plusieurs sérotypes, le HSV2 fait plus des infection génitales, le HSV1 des infections cutanées.

Le risque est élevé en période périnatale, c’est à dire autour de l’accouchement. Bien évidemment, l’exposition au HSV2 durant l’accouchement est le facteur de risque majeur.

Le premier mois reste une période pendant laquelle on est assez prudent pour toute infection, herpétique ou autre. En cas de poussée herpétique, le portage d’un masque et la désinfection rigoureuse des mains avec une solution hydro-alcoolique sont recommandés. Parlez-en avec mamie.

La contagiosité d’un herpès est majeur durant la poussée et diminue rapidement quand les lésions ont séché. La durée d’une poussée est très différence d’un individu à un autre. Il est donc impossible de donner une durée exacte, mais il s’agit d’environ une semaine.