Partager

Constipation, colique, adénopathie mésentérique et adénopathie

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon fils est constipé dès la naissance, il fait des selles chaque 10 jours malgré l’allaitement maternel exclusif.

Maintenant il a 7 mois, bénéficie d’un allaitement exclusif avec diversification riche en fibre. Mais il est toujours constipé, ballonné et a beaucoup de gaz. Il hurle tout le temps.

Sa TSH est bonne. Une échographie abdominale a montré des ganglions intestinaux (adénopatie mésentérique). Il a pris un antibiotique pendant 3 jours. Sa ferritine est également basse : il prends donc du fer avec des laxatifs.

Après 3 semaines (et pour faire la rééducation de son cou) l’échographie montre aussi des ganglions (adénopathie).

Est ce qu’il y a une relation entre les deux pathologies ? Est-ce que les coliques ou les gaz ont une relation avec les ganglions des intestins ? Est-ce que je peux faire la rééducation de son cou avec la présentation d’adénopathies ? Mon fils hurle tout le temps, est-ce dû à ces pathologies ?

Merci d’avance

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Tant que votre bébé était allaité exclusivement, cette constipation reste physiologique, tant que votre bébé va bien et grossit bien.

Actuellement il est diversifié, donc les selles devraient être plus régulières. Et surtout, l’émission des selles ne doit pas être douloureuse.

Des adénopathies, médiastinales ou cervicales, n’ont aucun rapport avec une constipation.

La rééducation n’est pas contre-indiquée, tant qu’il ne souffre pas lors de la mobilisation du cou.

Les pleurs constants n’ont également pas de rapport avec la constipation. Les pleurs lors de l’émission des selles sont fréquents, surtout en cas de fissure anale, mais ils ne sont pas constants.

La supplémentation en fer peut aggraver la constipation. S’il n’y a pas d’anémie (NFS VGM et Fer sérique normaux), je ne suis pas sûr que cette supplémentation soit indiquée.

Il faudra donc bien l’examiner et faire des examens complémentaires pour trouver la cause de ces pleurs.

Le traitement laxatif me semble indiqué, de préférence du Macrogol, et surtout au bon dosage pour obtenir des selles molles et régulières pendant plusieurs mois.