Partager

Comportement perturbateur en classe à 7 ans

il y a 5 ans

Mon fils n’arrive pas à être calme à l’école alors qu’il est bien élevé ! Il dérange la classe et la maîtresse n’en peut plus. Cela dure depuis 2/3 ans, on a tout essayé mais pas trouvé de solutions… Je ne sais plus quoi faire pour l’aider…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Votre fils présente ce qu’on appelle un trouble du comportement à type d’instabilité psychomotrice, apparemment liée à l’école, puisque ça a commencé avec l’apprentissage scolaire (vous dites 2-3 ans).

Vous ne dites pas comment sont ses résultats scolaires.

Vous dites qu’il est bien élevé mais ne dites pas comment il se comporte en dehors de l’école et de la problématique scolaire.

Vous dites que vous avez tout essayé mais vous ne dites pas quoi, ni quel(s) professionnel(s) vous avez consultés.

Il peut s’agir d’un problème psychologique ou d’un problème plus spécifique par rapport aux apprentissages scolaires (difficultés de compréhension, d’attention, de concentration ou autre).

Il faut vraiment s’occuper de cet enfant qui va se faire sans arrêt gronder et sanctionner alors qu’il est sans doute en difficulté. Il risque de détester l’école et ne pourra pas profiter des apprentissages.

Le plus raisonnable est de voir avec son médecin pour voir un pédiatre très au fait des difficultés scolaires. Il demandera très certainement un bilan neuropsychologique pour faire le point et décidera quelle aide apporter à votre enfant. Cette aide peut-être rééducative ou psychologique ou les deux, selon les cas. Mais un bilan spécialisé est nécessaire.