Partager

Puis-je prendre un complément en fer et allaiter ?

il y a 4 ans

Mon dermatologue m’a prescrit du fer pour la perte de cheveux. Je souhaite être sûre que cela est compatible avec l’allaitement avant d’en prendre.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Il n’y a pas de contre-indication pour une supplémentation en fer durant l’allaitement. Cette supplémentation est même très fréquemment prescrite durant la grossesse.

Se pose ensuite la question de l’utilité de cette prescription.

Gardez la règle d’or en tête: moins vous prenez de médicament durant grossesse et allaitement, mieux c’est. Il faut une vraie indication fondée sur des preuves comme la vaccination antigrippale des femmes enceinte, la supplémentation en cas d’anémie de la femme enceinte ou la supplémentation en acide folique avant et en début des grossesse pour prévenir des anomalies du tube neuronal.

Vous avez fait des bilans sanguin durant et en fin de votre grossesse et vous connaissez donc (ou votre médecin / pédiatre) vos réserves en fer. Si vous avez un déficit, la supplémentation peut être utile.

La chute des cheveux après l’accouchement peut être très impressionnante, est très fréquente, complètement bénigne et due aux changements hormonaux. Il s’agit d’un phénomène passager, qui va s’améliorer sans aucun traitement dans les semaines à venir. La très grande majorité des mamans qui sont embêtées par cette chute de cheveux n’ont aucun déficit en fer et le traitement est inutile.