Partager

Comment régler ses troubles du sommeil à 1 an ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille 1 an, a fait ses nuits en quelques semaines (voire quelques jours !), tout se passait bien jusqu’à ses 6 mois où elle se réveillait dès qu’on quittait la chambre. La situation a été solutionnée en 1 mois : on nous a dit de moins nous précipiter dans la chambre dès les 1ers pleurs. Très bien.
Par contre en ce moment depuis 1 mois, elle se réveille systématiquement 1h après s’être endormie : assise ou debout dans son lit à pleurer. On la rassure mais ça ne marche pas, elle est trop énervée, on la prend dans nos bras elle s’endort d’un coup. On la pose délicatement dans son lit, elle fait sa nuit jusqu’à 6h où elle se re-réveil (alors qu’elle avait pour habitude de se réveiller vers 8h).
Questions:
-Depuis toute petite elle s’endort dans nos bras ou allongée sur nos genoux et on la pose dans son lit après 5/10min après. C’est un moment plaisir, pouvons nous continuer sans risque qu’elle s’habitue ?
-Ses 2 incisives du haut ont légèrement percées : la journée elle ne semble pas gênée, est-ce-que cela peut malgré tout perturber ses nuits ? Elle ne semble pas s’en plaindre la nuit.
– Pourquoi se réveiller systématiquement 1 h après le coucher ?
– Quelle conduite tenir quand elle pleure debout dans son lit sans possibilité de la rallonger ?
Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Effectivement ce ne sont pas les dents. C’est une légende urbaine de penser que les poussées dentaires réveillent.

Les réveils en fin de cycle de sommeil sont  normaux chez les enfants comme chez les adultes et selon l’état d’esprit ou de stress on se rendort sans même se réveiller complètement ou on se réveille. Les enfants lors de leur développement ont parfois ainsi des réveils complets et l’âge de 1 an est parfois une période comme ça peut-être due à l’acquisition de la marche qui chamboule un peu leur monde, on ne sait pas.

En tous les cas les enfants pour se rendormir la nuit ont souvent besoin des mêmes conditions d’endormissement que le soir… Et votre enfant donc a besoin de votre contact puisqu’elle en a l’habitude.

Vous avez beaucoup de chance qu’elle se rendorme en 1 minute et donc j’aurais tendance à vous conseiller de ne rien changer et de garder votre plaisir partagé du soir.

Cependant il faudra bien, tout doucement, cesser de l’endormir ainsi sur vous car en grandissant ça risque (ou pas on ne peut pas savoir) de vous occuper de très longues soirées…. Et de très longs réveils nocturnes… Mais “ça risque” ne veut pas dire “c’est sûr” alors faites comme vous le sentez en gardant cela à l’esprit et voyez si elle s’endort vite ou pas…