Partager

Comment faire pour que mon fils de 3 mois soit plus actif à la crèche ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Mon fils de 3 mois et demi à commencé la crèche il y a 3 semaines. Il y est de 9h30 à 16h30 3 jours par semaine mais va bientôt devoir y être de 8h30 à 17h30.

A la maison, il faut le bercer plusieurs minutes pour l’aider à s’endormir pour ses siestes. Il dort alors 1h dans sa chambre dans la pénombre. Pendant ses temps d’éveil, il demande beaucoup les bras. Il ne reste jamais plus de 10/15minutes sur son tapis, et bien souvent il faut rester et jouer avec lui pour qu’il ne pleure pas, même s’il apprécie beaucoup la position ventrale.
Moyennant quoi, c’est un garçon très tonique et souriant.

Malheureusement, à la crèche “ils n’ont pas le temps de le bercer pour l’endormir” et “pas assez de bras pour le garder”. Il passe donc l’essentiel de son temps dans le transat, sans distinction entre les moments de siestes et les moments d’éveil. Il est peu stimulé et a peu l’occasion de se mouvoir (après que nous aillons insisté, il a droit à deux passages sur la tapis d’éveil dans la journée, mais peu de temps puisque le personnel de la crèche ne peut se consacrer à lui).

Nous sommes déjà “chanceux” d’avoir eu une place en crèche et n’avons pas d’autre alternative pour la garde de notre enfant mais cette situation m’inquiète. Y-a-t-il des risques pour son développement ?

Merci

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

La situation idéale pour les bébés de l’âge de votre fils est bien évidemment de rester avec maman, allaité exclusivement, à la maison.

Cependant nous vivons une époque ou cet idéal est devenu rarissime, pour des raisons diverses.

Vous êtes obligée de retourner au travail, dans la crèche les places sont très prises, donc le personnel est surchargé et ne peut pas faire tout ce qu’il faudrait pour chaque enfant, en raison de votre situation financière ou pour d’autres facteurs, une assistante maternelle pour lui tout seul à la maison n’est pas envisageable.

Vous faites donc bien d’insister sur la recommandation “motricité libre” auprès de la crèche. Essayez de passer un maximum de temps avec votre merveille, dès que vous pouvez. Très rapidement il fera la révolution à la crèche, si elles le laissent dans le transat.

Donc zen, même si la situation n’est pas celle dont vous rêvez pour votre bébé, il s’en sortira très bien

Finalement il ne passe que 21h (bientôt 27 heures je sais) sur 168 heures par semaine à la crèche.