Partager

Comment donner un rythme de sommeil à mes jumeaux ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Maman de jumeaux de 4 mois et demi… Je suis en difficulté la journée lors de l’endormissement pour les siestes. En effet, ils veulent tout deux les bras pour s’endormir en journée et cela devient vite infernale car pendant que j’endors l’un, l’autre râle et parfois fort ce qui empêche le premier de s’endormir… De plus, ils dorment la nuit mais la journée il n’y a aucun rythme et dorment encore de manière anarchique, parfois 20 ou 30 minutes seulement ! Quand est-ce que les vrais siestes apparaissent ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui c’est beaucoup plus difficile des jumeaux qu’un seul enfant évidemment ! Et vous avez beaucoup de courage.

Et pourtant ce que vous me décrivez là est parfaitement normal. Les bébés de 4 mois et demi ont encore besoin beaucoup des bras pour s’endormir, besoin d’être bercés, besoin d’être contre leur maman. Je pense que le plus simple est sans doute de les prendre ensemble contre vous. Sauf que je comprends que maintenant ils doivent être lourds et donc il est difficile pour vous de porter les deux. Pourquoi alors ne pas vous allonger sur votre lit et les prendre contre vous. Avez-vous essayé de les endormir l’un contre l’autre puis de les séparer une fois endormis ? Je ne saurais vous conseiller, maintenant qu’ils sont grands et risquent de plus bouger, de les faire dormir ensemble tout le temps mais aux moments le plus difficiles pour vous (l’endormissement) pourquoi pas.

Je ne suis pas sûre que les cris de l’un réveillent forcément l’autre… Les parents de jumeaux en général disent que non, qu’ils tolèrent bien les cris de l’autre. Bien sûr qu’on laisse plus pleurer des bébés jumeaux qu’un bébé seul… c’est obligatoire… ils apprennent ainsi plus vite à être patients et à se débrouiller seuls. Vous avez déjà beaucoup, beaucoup de chance qu’ils fassent leur nuit. Il est encore tout à fait normal que le siestes soient désordonnées et cela jusqu’à à 6 mois au moins…

Patience et bon courage et ne vous alarmez pas trop s’ils crient … Vous ne pouvez pas vous couper en deux.