Partager

Comment décaler le rythme de sommeil à 5 mois?

il y a 4 ans

Nous couchons notre bébé de 5 mois vers 19h30 / 19h45 car il est fatigué et il se réveille vers 5h30. Il a fini de dormir à ce moment-là ! La journée commence. Nous nous demandons comment faire pour qu’il dorme un peu plus longtemps, il y a t’il des astuces? Mon mari pense que nous devons le tenir éveillé plus longtemps mais le pauvre est fatigué et il s’endort à moitié alors je préfère le coucher dans son lit pour qu’il dorme. Il dort environ 1 heure / 1 heure et demi le matin et la même chose l’après-midi mais c’est le maximum, quelquefois il dort moins que ça et ne dort pas plus tard le matin pour autant.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Et oui quand on dort depuis 19h30 …5h30 c’est le matin et le début de la journée!!!

«Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt»

Vous avez déjà bien de la chance que votre bébé fasse ainsi des nuits complètes de 10h à 5 mois! Et vous avez bien raison de le coucher quand il est très fatigué à 19h30.

Il vous reste à vivre au rythme actuel de votre bébé. Je dis «actuel» car ça va encore changer, ne vous tracassez pas, et votre enfant va se décaler doucement pour s’endormir plus tard et se lever plus tard. Mais en ce moment c’est comme ça et vous devez vous y adapter. Couchez vous très tôt. Si vous vous couchez à 21h il ne devrait pas être difficile de vous endormir car, avec un bébé de 5 mois, les journées sont fatigantes (surtout si, en plus, vous travaillez et ne pouvez pas faire de sieste dans la journée) et vous verrez qu’à 5h30 vous serez reposée et en pleine forme après vos 8h de sommeil.

Dans la journée veillez bien à respecter ses besoins de sommeil et à le coucher dès qu’il est fatigué ou grognon. Effectivement deux siestes de 1h à 1h30 c’est peu et je suis sûre que, si sa vie est calme et régulière, si vous acceptez qu’il crie un peu si vous le mettez au lit, il va apprendre à rester seul dans son lit et à trouver le sommeil. Autant un tout petit bébé doit beaucoup être porté, câliné, bercé, autant un bébé de 5 mois doit pouvoir apprendre à s’occuper un peu seul dans son lit avant de trouver le sommeil quand vous avez remarqué des signes de fatigue. Continuer à jouer avec lui, céder à ses cris alors qu’il est fatigué est le stimuler est l’empêcher de s’endormir. Une dizaine de minutes de cris est parfois nécessaire pour qu’il comprenne et se laisse aller au sommeil.