Partager

Comment bien préparer la fin du congé maternité ?

il y a 1 an

Bonjour,

J’ai une petite fille de bientôt 3 mois. Née à 4,240 kg, le pédiatre de la maternité m’a recommandé de faire un allaitement mixte estimant que je n’aurai pas assez de lait maternel pour nourrir suffisamment mon bébé. Aujourd’hui elle prend entre 5 et 6 biberons par jour et tête à la demande, entre 6 et 8 tétées quotidiennes. Bien évidemment je n’ai aucune idée de ce qu’elle prend lors des tétées mais elle boit nettement moins de lait industriel que ce qui correspond à son poids. J’ignore si ce sont des tétées de faim ou de besoin de contact ou de session… sans doute les 3 !

J’ai tendance à l’avoir beaucoup dans les bras, notamment pour l’aider à dormir la journée. En effet si je la pose même profondément endormie elle se réveille au bout de 5 minutes. J’ai lu que le bébé avait beaucoup besoin des bras et j’ai envie de profiter de mon congé maternité pour répondre autant que possible à ses besoins.

Dans 1 mois elle va rentrer en crèche. Elle aura 4 mois. Que dois-je faire pour la préparer en douceur à une moindre disponibilité des bras et à la fin de ces tétées la journée ?

Faut-il introduire une tétine ? Dois-je moins la prendre et lui refuser des tétées dès à présent ? Dois-je moins la prendre dans les bras pour qu’elle apprenne à s’endormir seule dans son berceau ?

J’aimerais continuer à l’allaiter jusqu’à 6 mois si possible…

Je vous remercie par avance pour vos conseils pour une transition en douceur.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bien sûr que si vous savez combien elle prend de lait au sein : si elle tète efficacement c’est-à-dire si vous l’entendez déglutir régulièrement, goulûment et pendant longtemps sur le premier sein puis sur le second jusqu’à être rassasiée et lâcher le sein d’elle même, c’est qu’elle a pris une grosse tétée. Si vous ne l’entendez pas déglutir ou que de temps en temps et qu’elle tétouille longtemps sans avaler c’est qu’elle ne prend pas de lait. Dans le premier cas, vous pourrez garder l’allaitement après la reprise du travail en la mettant aux deux seins matin et soir et en tirant votre lait à midi pour entretenir la lactation (vous déposerez alors à la crèche le lait tiré à midi et gardé dans une glacière après le recueil et pour le transport). Dans le second cas vous n’avez que peu de lait et il sera difficile de maintenir une lactation car dés que l’enfant tète moins la lactation diminue.

Pour ce qui est de la garder dans les bras vous avez bien raison car ce temps ne reviendra jamais. Ne vous inquiétez pas, les dames de la crèche savent très bien s’y prendre. Elles aussi câlinent beaucoup les bébés. Et puis votre petite fille a 3 mois maintenant et dans un mois elle en aura 4, vous allez voir pendant ce mois comme elle va s’éveiller encore et commencer à s’intéresser seule aux objets que vous mettrez dan ses mains et aussi à ce qui se passe autour d’elle.

Bon courage pour le repriser du travail.