Partager

Bienfaits yaourts lait infantile pour mon bébé de 6 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,
Sur les conseils de ma pédiatre, je donne 4 yaourt par jour à ma fille de 6 mois. Je tente depuis plusieurs semaines d’adapter la recette de yaourt maison prise sur le site mais ils restent liquide.
Après des recherches je m’aperçois que les yaourts pour bébé dans le commerce sont fait à partir de lait de vache entier.
Pourquoi ne devons-nous pas faire de même?
En quoi les yaourts pour bébé sont-ils meilleurs que des yaourts classiques?
J’ai bien lu sur un article du site que nos enfants mangent trop de protéines et que le lait entier en contient 3 fois plus.
Le fait de donner 4 yaourts à base de lait entier à ma fille n’est-ce pas trop? (Cela équivaut à ses biberons journaliers).

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.
Bonne journée

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

À l’âge de votre fille vous pouvez donner un yaourt du commerce par jour sans problème, mais pas 4 yaourts par jour ! Cela équivaut à la nourrir avec du lait de vache ce qui est totalement déconseillé à cet âge. Si vous remplacer le lait par des yaourts il est préférable de fabriquer vos yaourts à partir de lait 2e âge. Par rapport au lait de vache, le lait 2e âge apporte :

  •  20 à 30 fois plus de fer (pour éviter la carence en fer et l’anémie, car le lait de vache contient très peu de fer, et du fer peu assimilable)
  •  2 à 3 fois moins de protéines (les enfants consomment beaucoup trop de protéines)
  •  beaucoup plus d’acides gras essentiels, surtout omégas 3 (le lait de vache contient très peu d’ omégas 6 et pratiquement pas d’ omégas 3)
  •  moins de sels minéraux (l’excès de sels minéraux est délétère pour les reins)
  •  2 à 3 fois moins de sel (l’excès de sel retentit sur la tension artérielle)
  •  2 fois plus de zinc
  •  plus de vitamines A, D, E, C

Les yaourts faits à partir de lait 2e âge peuvent paraître un peu liquides. Effectivement la faible teneur en protéines des laits 2e âge et de croissance (2 à 3 fois moins que dans le lait de vache) et une teneur en caséine plus faible (50% en moyenne au lieu de 80% pour le lait de vache) sont responsables de cet aspect relativement liquide des yaourts réalisés avec ce type de lait. C’est pourquoi il vous est conseillé d’ajouter 2 mesures rases de Magic Mix (épaississant à base d’amidon de maïs),ou 3 cuillères à café rases de Gélopectose® par série de yaourts: mais cette dose conseillée d’épaississant peut être majorée pour augmenter la viscosité des yaourts.

D’autre part il faut veiller à ce que la yaourtière en fonctionnement :

  • ne soit pas changée de place ou bousculée,
  • ne soit pas au contact ou posée sur un appareil source de vibrations (lave-linge, lave-vaisselle, frigo, micro-ondes, etc.),
  • ne soit pas placée dans un endroit soumis à des variations de température.