Partager

Bébé de 1 mois : gaz et rots douloureux, quel lait donner ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Notre bébé a du mal à réaliser seul ses rots, ils coincent pendant et après la prise de biberon. Nous avons testé plusieurs débits de tétine et de biberon mais rien ne semble fonctionner. Elle a eu une phase de constipation, nous sommes passés au lait NOVALAC TRANSIT mais celui ci ne semble plus lui convenir : maux de ventres, gaz douloureux, parfois légères régurgitations, rots qui coincent et une seule scelle par jour qui semble être douloureuse aussi.
Que faire ? Quel lait pourrait convenir ?

Merci d’avance pour votre réponse

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Il faudrait faire plusieurs pauses pendant les biberons afin de prendre le temps de faire évacuer l’air dégluti sous forme de rots. Prenez votre bébé verticalement face contre vous et tapotez son dos. Faites quelques pas… Desserrez très largement ses couches et éviter les vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille.

Les laits « transit » ont des taux de lactose élevés : dans le Novalac « transit » le lactose représente 100% de la fraction glucidique. Or un excès de lactose est parfois mal digéré par certains bébés qui ne fabriquent pas assez de lactase, l’enzyme qui digère le lactose : il en résulte une fermentation dans l’intestin avec des gaz et des douleurs abdominales. Choisissez un lait contenant moins de lactose : Novalac AC : 31 %, Guigoz AC : 35 %, Gallia AC : 39 %, Picot AC : 42 %, Gallia Lactofidia : 51 %, Modilac Actigest : 53 %, etc.