Partager

Comment rassurer ma fille après un divorce ?

il y a 7 ans

Je suis âgé de 30 ans, enseignant, et séparé de mon épouse depuis 3 mois. Nous avons une petite fille de 9 mois. Le tribunal nous a donné la garde partagée de notre fille. Nous la gardons donc 3 jours et demi chacun et nos logements sont distants d’environ 15 minutes. Je ne travaille pas durant tout ce temps et me consacre intégralement à elle. Elle parait très épanouie et heureuse. Elle fait ses siestes sans problèmes et jusqu’à présent dormait assez bien la nuit. Depuis quelques jours, ma fille pleure beaucoup la nuit. Sa mère me dit que notre fille dort très bien chez elle et qu’elle pleure parce qu’elle est séparée d’elle. Malgré tous les soins et l’amour que je peux lui porter, je me mets à avoir des doutes alors que je reste convaincu (ma famille et mes amis, eux aussi parents) que je suis un très bon papa. Pouvez-vous s’il vous plait me dire ce que vous pensez de la situation car de mon côté, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour rendre ma fille heureuse.

La réponse de notre expert

ROMIEU Jacques, Dr
 Dr Jacques ROMIEU

Votre fille vient de subir un traumatisme important et douloureux et ce, malgré tout l’amour et les soins dont vous l’avez entourée.

J’ai souvent constaté qu’en de telles circonstances et en raison du très jeune âge de l’enfant, les parents ne pensaient ou n’osaient pas dire, avec des mots venant du fond du cœur, leur vécu de cette situation.

Je vous convie donc à faire part à votre petite fille de votre désarroi et votre peine devant ces pleurs que vous ne comprenez pas. Dites-lui bien qu’elle n’est pour rien dans cette séparation et que son père et sa mère l’aiment et l’aimeront toujours de tout leur cœur et que vous êtes désolés de la peine que vous lui provoquez.

Si ces pleurs persistent, n’hésitez pas à aller demander de l’aide à un psychothérapeute d’enfant.