Partager

Bébé n’est malade que chez nounou, est-ce normal ?

il y a 11 mois

Bonjour ,
Mon fils qui va avoir un an, va chez la nounou une semaine sur deux depuis ses trois mois Au début, tout se passait bien : bébé allaité jusqu’à ses 10 mois qui prenait le biberon visiblement sans soucis là-bas. Depuis quelques mois, il ne se passe pas une semaine sans qu’il soit « malade » : nez qui coule , toux , diarrhées , régurgitations et même vomissements en ce lundi matin à peine 2h après l’avoir déposé alors qu’à la maison tout va bien quand c’est moi qui le garde la semaine.
J’en viens à me demander si ce n’est pas un signe qu’il n’est pas bien chez elle , il ne pleure pas quand on le dépose , est éveillé et souriant mais elle a toujours l’air pressée de s’en « débarrasser » quand on va le récupérer le soir et on ne sait pas ce qu’il se passe chez elle, impossible de faire des visites impromptues car sa maison est reculée et l’allée qui y mène est fermée par une barrière en dehors des heures où on le dépose et le récupère.
Est-ce possible que mon fils essaye de me faire comprendre qu’il y a un souci chez cette assistante maternelle ou est ce que ça peut juste être « pas de chance » que ça tombe toujours chez elle et pas avec moi ?
Merci d’avance de votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Je comprends votre questionnement, mais il est difficile de vous répondre sans connaitre le contexte.

Plus il y a des enfants en bas âge chez la nourrice, plus votre bébé a des chances d’y attraper des maladies, habituellement virales.

Pour vérifier ce qui se passe chez la nourrice, vous pouvez contacter la PMI ou en parler avec d’autres parents qui ont ou qui ont eu leur enfant chez cette assistante maternelle.

Il me semble cependant qu’une relation de confiance est primordiale pour confier son bébé à quelqu’un. Si vous n’êtes pas rassurée en laissant votre fils chez elle, je vous recommande d’essayer de changer de mode de garde.

Parlez en ouvertement à la nourrice, en mettant plus vos inquiétudes et votre ressenti en avant.