Partager

Mon bébé lutte pour s’endormir et faire la sieste plus de 30 min seul

il y a 6 mois

Bonjour,

Mon fils de 3 mois « refuse » de s’endormir seul et lorsque je parviens à le coucher en journée il ne dort pas plus de 30 min alors qu’il semble fatigué au réveil et qu’il dort plus de 2h sur moi.
Donc je culpabilise et je finis par lui faire faire une sieste sur moi au moins une fois dans la journée pour qu’il dorme bien.

Impossible pour moi de le poser éveillé dans le lit et attendre qu’il s’endorme… il s’énerve et c’est encore pire après pour dormir, est-ce ma faute ? Est-ce que je l’ai habitué aux bras ? Je refuse de le laisser pleurer et stresser par rapport aux études sur le taux de cortisol des bébés.

Le soir le rituel de coucher est bien ancré je pense qu’il l’a bien assimilé : bain – biberon- berceuse et câlin mais là encore il est fatigué et s’endort dans mes bras…. est-ce que je dois changer ça ?
Il a du mal à se rendormir 30 min après, avec papa on doit y retourner 2-3 fois et après il est parti pour la nuit en général de 10h-11h (ce qui est fabuleux à son âge). On fait tout pour le rassurer, lui chuchoter, le caresser et au final on finit par le reprendre aux bras pour le reposer…

A l’endormissement il sursaute dès qu’un de ses membres touche le matela et se réveille en râlant et en gesticulant encore plus (comme s’il faisait des abdos…).

Je fais tout pour le rassurer et faire qu’il dorme bien, mais j’ai peur de mal faire et d’aggraver les choses .

En résumé :
– 30 min pour une sieste ?
– comment faire pour qu’il s’endorme et rendorme seul ?
– un moyen de le détendre ? Il est fatigué et s’énerve de ne pas réussir à dormir.

Merci beaucoup

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout va parfaitement bien de ce que vous me dites !!! Votre bébé va très bien et ce que vous faites est parfait !!

Aucun bébé de 3 mois, à quelques exceptions près, n’est capable de s’endormir seul. Il est normal que, à 3 mois, l’on préfère être, s’endormir et dormir longtemps, sur sa maman qui est l’endroit où on est le mieux !

Je vous dirais probablement autre chose quand votre bébé aura 6 mois mais pour le moment c’est comme ça. Vous devez être à la disposition totale de votre bébé (vous, son papa, une assistante maternelle si nous n’étions pas confinés). Plus votre bébé sera câliné à son âge actuel, plus il vous sera “attaché” et plus il sera en sécurité, plus il se détachera facilement quand vous le lui proposerez, c’est à dire à partir de 6 mois.

Donc oui endormez-le sur vous, reprenez-le quand il se réveille au bout de 30 mn pour le rendormir. Profitez de ces longues nuits qu’il vous offre ( heureux parents que vous êtes !! ) et donnez-lui tout le reste de votre temps .

Et surtout décontractez-vous ! Ayez confiance en vous ! Faites comme vous le sentez et ne lisez pas trop ! Cette notion  de cortisol qui monte chez les bébés stressés, qui est exacte certes, ne doit pas paralyser les parents ni leur faire perdre leur spontanéité à la fois bienveillante, certes, mais parfois égoïste… Entre un bébé maltraité et un bébé qui pleure de façon normale (car tous les bébés crient sans qu’on y puisse rien) il y a une grande différence et autant cela n’a pas de sens de laisser crier longtemps un bébé autant il n’est pas utile de se culpabiliser quand il crie et ne se calme pas dans les bars… c’est juste qu’il faut le laisser tranquille … il se calmera seul.