il y a 4 mois
Bonjour docteurs,
Je suis maman d’un bébé de 7 mois et demi. Elle a commencé à se retourner dos/ventre à 4 mois puis ventre/dos à 5 mois, se tient assise depuis ses 7 mois et se tient debout contre un meuble (c’est moi qui la mets dans ces positions). Mais elle n’aime pas être sur le ventre (elle avait un reflux maintenant maîtrisé) et ne se retourne plus depuis 2 mois environ. Lorsque je la mets à plat ventre, elle se met à pleurer après quelques minutes sans se retourner et même en décubitus dorsal quand je mets un jouet à la diagonale haute, elle n’arrive pas à se retourner pour le prendre, se met juste de côté et puis abandonne ou pleure parce qu’elle n’y arrive pas.
Alors je me pose la question : est-ce que je dois intervenir pour l’aider et est-ce que son développement est normal pour son âge ? Aussi dans quelle position dois-je la mettre et qu’est-ce que je peux faire pour l’encourager à passer petit à petit aux prochaines étapes du développement moteur ?
Je vous remercie de votre réponse
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr
Bonjour.
L’idéal reste la motricité libre (voir les affiches ci-après).
Votre description du développement moteur de votre demoiselle est très rassurant.
Si vous la posez sur le ventre, il faudra s’allonger à ses cotés et jouer avec elle.
N’hésitez pas à l’inscrire à la babygym ou à faire, vous, des exercices avec elle.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionBonjour,
Nos pédiatres sont en vacances, la rubrique est fermée pour les congés d'été !
Nous vous retrouvons à partir du lundi 29 août à 09h.
Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant.
En cas d’urgence médicale, composez le 15.
Très bon été !
L'équipe mpedia.