Partager

Bébé allaité qui ne fait pas de rot et semble gêné

il y a 1 an

Bonjour,
J’allaite ma fille d’un mois et demi. Jusque-là elle tétait et dormait comme un nourrisson. Depuis quelques jours j’ai remarqué qu’elle ne rotait plus aussi facilement qu’avant ou très longtemps après la tétée (malgré mes efforts). Après cela, elle ne dépasse pas les 10 minutes de sommeil (surtout en journée) et se réveille en pleurs, comme si elle était gênée. Elle se tortille, se débat et ses pleurs indiquent un mal-être ou une douleur. De plus, elle régurgite et vomit plus souvent qu’avant.
Parfois la nuit après une tétée elle se rendort mais une heure après elle pleure. Après l avoir prise dans mes bras qq instants elle rote et peut se rendormir.
Je ne sais plus quoi faire, je passe jusqu’à 30min à lui faire faire son rot, parfois en vain.
Dans la journée, j’ai aussi remarqué qu’elle bavait davantage et tirait beaucoup la langue.
Merci pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le rot est rare chez les bébés allaités qui avalent beaucoup moins d’air que ceux au biberon. De toutes les façons, un bébé de 1 mois et demi doit passer la majorité du temps à dormir dans les bras de sa maman, de son papa et de toute autre personne. Il est très rare de pouvoir poser un bébé les 3 premiers mois plus de 30 minutes effectivement c’est-à-dire un cycle de sommeil. On le reprend et on le berce et il se rendort… C’est pour cela qu’est aussi fait le congé maternité. Et les papas doivent assurer tout ce qu’il y a à faire dans une maison (ménage, courses, lessives etc..) pour que la maman soit totalement disponible pour le bébé et qu’elle puisse dormir la journée auprès de son bébé puisqu’elle est réveillée la nuit. Quand le papa rentre, il prendra la relève pour porter et bercer le bébé.

Donc portez votre bébé verticalement après une tétée sans forcément attendre le fameux rot . Quand vous sentez votre bébé bien endormie, toute molle dans vos bras, sa respiration bien profonde et régulière, posez-la. Si elle se réveille et a besoin de faire un rot effectivement elle va pleurer, vous allez la prendre et elle fera son rot. Tout cela est normal. Il est aussi possible qu’elle ait quelques coliques puisque son intestin fonctionne, ça tord un peu et elle pleure. Tout ça est normal aussi. De même que les régurgitations qui sont normales. L’estomac des bébés est petit et tout mou et quand il est plein souvent il déborde …

Il n’y a rien d’anormal dans ce que vous me décrivez. Videz bien le premier sein au cours de la tétée avant de proposer le second de façon à ce que votre enfant ait du lait bien gras de fin de sein pour éviter au maximum les coliques.

Tout va bien mais un bébé est parfois bien mystérieux et crie alors qu’une maman voudrait un bébé tout en sourire.. Les cris ne sont pas forcément un grand mal-être ni une grande douleur juste un petit inconfort passager ! Et puis les bras de maman et le sein … apaisent tout