Partager

Ma fille de 6 mois ne tend pas les bras, est-elle en retard ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Ma petite fille qui vient d’avoir 6 mois a tout juste appris à se retourner du dos au ventre d’un seul côté et ne le fait quasiment pas de la journée. Pourtant, elle adore être sur le ventre mais elle préfère tourner sur elle-même pour attraper son jouet posé plus loin que de se retourner.

Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’elle ne tend pas les bras quand je lui tends les miens pour la prendre, or j’ai vu dans le carnet de santé que c’est vers 4 mois que cela est censé apparaître. Elle essaye de se relever en forçant sur ses abdos mais pas autrement.
Elle vient tout juste de se mettre à rire aussi (même si ce n’est pas flagrant).

En dehors de ça, elle ne nous regarde jamais dans les yeux pendant les biberons mais sourit beaucoup en dehors (à nous et aux inconnus) et est très intéressée par tout ce qui se passe autour d’elle (elle nous regarde manger, faire le ménage, par la fenêtre de la voiture, etc.).

Je suis assez inquiète pour son développement. Peut-on parler de retard et que faire ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il y a effectivement des petits points à surveiller dans votre description clinique, qui peuvent cependant encore tout à fait rentrer dans la norme.

Votre pédiatre vérifiera son développement neuromoteur lors de la grande visite des 9 mois.

En attendant, laissez-la jouer en motricité libre, évitez tout exposition aux écrans, chantez des chansons et des comptines avec elle, lisez des livres, jouez avec elle, et son développement devrait s’améliorer très rapidement.