Partager

Bébé bientôt 4 mois 1/2 : quel rythme pour les siestes ?

Dernière question posée le 19/03/2021

Bonjour,

Mon bébé de 4 mois et demi ne fait que de courtes siestes la journée, de 30 min. Sachant que sa journée commence à 7h30, il fait une sieste de 30min vers 9h, une autre vers 11h pour ce qui concerne le matin.
L’après-midi, il fait plusieurs siestes de 30min mais jamais plus (13h, 15h, 17h, 19h). Il est en forme en début de journée puis plus grognon au fur et à mesure que la journée avance.

Néanmoins, si je le garde contre moi, il fait automatiquement une sieste de 3 ou 4h l’après-midi en tétant à l’aveugle lorsqu’il est l’heure de manger (bébé allaité, il cherche le sein pour manger sans même ouvrir les yeux puis se rendort totalement une fois rassasié).

J’ai également tenté de le faire s’endormir seul mais n’y suis jamais arrivée : il s’endort soit au sein, soit en étant bercé dans les bras, ou bercé par son père dans sa nacelle. Son transat-balancelle n’arrive pas à l’endormir non plus. Lorsque nous tentons de lui apprendre à s’endormir dans son lit (depuis 15 jours), il pleure quoi que nous tentions, jusqu’à ce que nous le prenions finalement dans les bras, où il s’endort dans la seconde (parfois plus, le temps de se calmer avec un câlin). Les cas où il s’endort seul sont extrêmement rares.

Pour terminer, nous sommes en train de caler sa nuit entre 21h et 7h30 avec un réveil à 4 ou 5h pour manger (auparavant 22h-7h30 sans réveil). Nous avons commencé la diversification voici une semaine.

Ce rythme devient fatiguant car je n’ai le temps de rien (ménage, m’occuper de mon aîné) et qu’il nous faut des fois 1h pour le bercer dans les bras (je tente de le déshabituer à s’endormir au sein). Je l’ai dans les bras à longueur de journées (parce qu’il n’aime pas le porte-bébé physio à part en balade avec des grandes enjambées).
Il mange toutes les 3h pour 7kg et quelques.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Devrais-je le laisser ne faire que des siestes de 30 min ou devrais-je le prendre contre moi pour une grosse sieste de 3h ?
  • Comment le faire s’endormir seul ? Ne devrais-je pas insister s’il en a besoin ? Son mobile musical/bruit blanc/projection étoilée ne l’aide pas à rester dans son lit pour s’endormir.
  • Une nuit telle que nous lui faisons faire est-elle cohérente ou devrions-nous supprimer la tétée à 5h ?

Vous remerciant

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je trouve (hélas pour vous !) que ce que vous me décrivez parfaitement en détail correspond tout à fait à ce qui est strictement normal pour un petit nourrisson de 4 mois et demi allaité. Vous êtes juste à la jonction de l’allaitement “à la demande” et du contact permanent que demande la mise en place des liens d’attachement, et le début de l’allaitement à “l’amiable” (où la maman commence à demander à son bébé de patienter) et le début de la mise un peu à distance du bébé. De plus je trouve que vos essais de lui proposer de s’endormir seul, de ne pas être porté en permanence, de ne pas avoir le sein à disposition etc. sont des essais parfaitement justifiés et louables de votre part. Bref vous faites tout très bien ! Sauf que… il faut du temps à ce que vos attitudes soient productives et vous êtes trop pressés…

Donc tout est parfait. Continuez comme vous faites avec vos allers-retours, vos interrogations, vos essais plus ou moins fructueux et peu à peu tout va se mettre en place… mais il faut du temps.

S’il était facile d’avoir un nouveau-né allaité, un ainé à s’occuper et une maison parfaitement tenue avec des menus équilibrés…. cela se saurait !  😀 C’est juste impossible !! Alors faites au mieux et privilégiez vos enfants et laissez tomber le ménage… Privilégiez aussi le grand parfois même si le petit pleure pour s’endormir (il a 4 mois et non 4 jours).

Donc OUI acceptez ses siestes de 30 mn mais OUI au moins l’après-midi gardez-le contre vous longtemps pour une longue sieste : au moins vous vous reposerez pendant ce temps… c’est mieux pour vous que de faire le ménage.

Oui proposez-lui de s’endormir seul et laissez-le un peu pleurer mais prenez-le s’il hurle et bercez-le. Peu à peu il en aura moins besoin mais là il est encore petit.

Vous ne pouvez rien imposer la nuit. A 4 mois c’est lui qui décide. S’il réclame haut et fort une tétée de nuit il faut la lui donner après avoir essayé 5 minutes qu’ils e rendorme seul.

Patientez, tout va très bien