Partager

Mon bébé de 2 mois dort très peu en journée. Que faire?

il y a 8 mois

Ma fille a 2 mois 1/2 et est allaitée exclusivement. Elle dort très bien la nuit depuis sa naissance, ne se réveille que pour téter et se rendort immédiatement. Son berceau est collé à notre lit. Elle dort maintenant 13h par nuit, de 22h à 11h avec un réveil pour téter vers 7h du matin. En revanche, il est très difficile de l’endormir, le soir comme la journée. Elle fait une première sieste d’une heure dans son lit et celle-ci est plutôt facile (mais avec parfois des faibles pleurs – gémissements pendant les 20 premières minutes de sommeil, et ce même si elle s’est endormie tranquillement). Ensuite, elle fait une 2e sieste de 45 min dans l’après-midi et les bons jours une 3e sieste de 20-30 min sur moi ou en écharpe vers 19h. J’essaye chaque soir de l’endormir à partir de 20h45-21h mais c’est très rare qu’elle s’endorme avant 22h. Il arrive que je n’arrive pas à l’endormir pendant tout l’après-midi, elle peut s’assoupir 5 min dans mes bras puis se réveiller, plusieurs fois de suite jusqu’à être de nouveau complètement réveillée. J’essaye toujours de l’endormir après 2-3 bâillements, en général au bout d’1h-1h15 d’éveil. Je la nourris à l’éveil ou, quand elle ne dort pas, passées 2h après le début de la tétée précédente (en général elle me le rappelle en pleurant). Le soir elle s’endort sur moi mais même ainsi l’endormissement est long et difficile (malgré bain et massages). Elle est dans ses périodes d’éveil très attentive et tonique et j’ai l’impression qu’elle lutte contre le sommeil pour continuer à voir toutes ces choses nouvelles. Plusieurs jours peuvent se dérouler ainsi puis de temps en temps une journée où elle ne fait presque que dormir par périodes de 2-3h.

Voici mes questions :

  • est-ce trop tôt pour lui apprendre à dormir seule ? Devrais-je plutôt la laisser sur son tapis jusqu’à ce qu’elle s’y endorme ? Quand elle s’endort dans mes bras, au bout de combien de temps puis-je la poser sans qu’elle ne se réveille tout de suite ?
  • est-ce normal qu’elle pleure dans la 1ère partie de son sommeil ? Les fois où je l’ai prise dans mes bras je l’ai réveillée, alors que si je reste à côté et fais bouger le berceau en disant shhh cela finit par s’atténuer.
  • son papa voudrait m’aider dans la période intense de fin de journée où il faut beaucoup la porter. Mais dès qu’elle est dans les bras de son papa elle pleure très fort et se calme immédiatement quand je la reprends. Pourtant il est à la maison toute la journée, joue avec elle, lui parle beaucoup et nous donnons toujours le bain ensemble. Que peut-on faire pour que son papa soit aussi rassurant pour elle ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout ce que vous me décrivez là est parfaitement normal !! Vous avez beaucoup de chance que ce bébé dorme d’aussi longues nuits !! Alors elle ne peut pas, à 2 mois et demi, dormir 13h la nuit et beaucoup le jour. Oui vous avez raison de la porter beaucoup aux bras ou en écharpe mais en même temps elle n’est plus un tout petit nouveau-né et vous devez accepter quelques cris parfois à l’endormissement ou quand elle ne sent plus le contact. Oui il est trop tôt pour qu’elle s’endorme seule. Endormez-la aux bras et attendez qu’elle soit profondément endormie pour la poser dans son lit et gardez les mains serrées sur elle pour qu’elle sente encore le contact et replonge dans le sommeil profond.

Je n’ai aucune réponse précise aux questions que vous posez car tout est normal de ce que vous me racontez. C’est difficile les 3-4 premiers mois d’un bébé et comme vous, tous les parents tâtonnent et “naviguent à vue”. Les bébé allaités sont ainsi, c’est vrai, très attachés à leur maman les premiers mois et c’est bien. C’est cela qui va construire leur base de sécurité et gagner de la confiance pour toute la vie. Il ne faut pas que le papa en prenne ombrage, c’est ainsi. Par contre plus il s’occupera d’elle plus il deviendra aussi une figure d’attachement qui pourra vous remplacer peu à peu. Il ne faut donc pas qu’il se décourage et vous devez aussi lui laisser sa place.

Une grande partie du sommeil des nouveau-nés est du sommeil agité. Il est donc normal effectivement qu’elle gémisse et pleure parfois tout en dormant. Laissez-la…

Tout va bien, elle va grandir et vous la comprendrez de mieux en mieux.