Partager

Mon bébé de 12 mois râle beaucoup

il y a 1 an

Bonjour,
Mon fils a 12 mois et il râle dès que ça ne lui va pas.
On va dans une pièce qui ne lui convient pas : il râle, on ne s’occupe pas de lui : il râle, on l’allonge sur la table à langer : il râle. Bref quand il n’est pas content il râle… et à la longue ca devient agaçant.
Est-ce une simple phase ou devons-nous avoir une position éducative face à ce comportement?
Le papa a bien essayé de lui dire stop et de lui montrer les gros yeux. Mais des fois il pleure et du coup ca empire la chose…
Merci pour votre conseil

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant n’est plus un bébé mais un nourrisson, il grandit et affirme sa personnalité … quoi de plus normal et quoi de plus rassurant que de savoir cela ? Il commence à réagir à la frustration et ça ne va pas s’arrêter de si tôt … Quand il n’a pas ce qui lui convient il râle et bientôt va faire des colères tonitruantes .

Il vous revient de l’accompagner dans l’acceptation de la frustration. Cela passe par la bienveillance  » oh là là tu n’es pas content … viens ici faire un câlin » par le détournement (changer la couche debout s’il ne veut pas s’allonger) (lui parler de loin si vous devez quitter la pièce un moment) l’humour ( changer une colère en jeu, en câlin) et parfois la fermeté voire la sévérité quand il s’agit de quelque chose de très important (tenir la main dans la rue, attacher la ceinture en voiture)

Je ne suis pas du tout contre les « gros yeux » mais il va falloir choisir vos combats sinon vous allez faire les gros yeux toute la journée…

Et puis soyez très présents pour lui, jouez beaucoup avec lui, promenez-vous beaucoup, supprimez les écrans bien sûr, faites-le bien participer à la vie de la famille (repas ensemble, ménage ensemble etc..)

Cela ne fait que commencer… Prenez votre élan et surtout gardez votre calme, votre patience, votre humour et votre confiance en lui et en vous.