Partager

Antécédents atopiques : quel lait donner ?

il y a 2 ans

Bonjour

J ai des antécédents personnels d’atopie assez importants depuis ma petite enfance et qui, bien qu atténués demeurent a l’âge adulte. Le père de mes enfants en est exempt.
J allaite mon bébé de 7 mois et demi depuis sa naissance et ne lui ai pas encore donné de lait maternisé. J’ai par ailleurs commencé diversification alimentaire légumes et fruits cuits qu’il prend selon la méthode DME, les purées et compotes ne suscitant aucun intérêt pour lui.
Il va commencer à aller a la crèche dans une semaine et je pense que tirer mon lait va être laborieux sur le long court. Du coup je m’interroge sur un relais au moins partiel par du lait maternisé. Je dis partiel car j aimerais continuer les tétées du matin et du soir comme je l’ai fait pour ma fille aînée. J’avais alors donné du lait maternisé ordinaire. Aujourd’hui on me parle de lait hypoallergenique. Du coup je suis dans le flou. Y a t il un intérêt préventif ? J ai beaucoup souffert de mon eczéma et aimerais pouvoir faire le maximum pour l’éviter a mes enfants. Ils ont par ailleurs une jolie peau hydratée pour le moment. Et si un lait hypoallergénique est conseillé comment gérer alors les laitages qu il aura dans les semaines a venir ?
Merci de votre attention bienveillante

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour.

Bravo pour votre allaitement très long par rapport à la moyenne française et l’investissement dans l’éducation de vos bébés. Ils peuvent s’estimer heureux d’avoir une maman comme vous.

A l’âge de votre bonhomme, le lait HA hypo-allergenique ne présente plus aucun intérêt et vous pouvez commencer directement avec un lait deuxième âge standard et les laitages dits au lait infantile.

Pour la DME je ne suis pas sur que la crèche l’appliquera. Mais s’il est bien habitué aux morceaux, il pourra toujours continuer à la maison et pendant les week-ends avec vous.