Partager

Angoisse pendant la sieste d’un bébé de 1 an que je garde

il y a 6 mois

Bonjour
Je suis assistante maternelle et je garde un petit de 1 an depuis le mois de septembre.
Depuis environ 3 semaines, cet enfant refuse de dormir dans le lit pendant la sieste de l’après midi (il ne fait déjà plus de sieste le matin).
Ses parents restent auprès de lui pour l’endormir, ce que je je ne peux pas faire, puisque j’ai 2 autres enfants en garde dont 1 bébé de 6 mois.
Les siestes ont toujours été compliquées mais pas à ce point la !! Pleurs ++++, je dirais même de la panique!
J’ai tout essayé et depuis, il dort sur le divan près de moi les après-midis mais ce n’est pas la solution idéale car il est très souvent réveillé par le bébé de 6 mois puisqu’ils n’ont pas le même rythme de sommeil.
J’ai essayé de le laisser pleurer dans la chambre mais il s’énerve et ça empire, il réveille les 2 copains.
Je suis retournée le voir, à chaque fois , en le rassurant par des paroles douces et le caressant mais dès que je quitte la pièce, les cris reviennent
Y a-t-il une solution ? Dois-je lui changer de chambre pour « casser » son habitude ?
Dois-je continuer à le laisser dormir sur le fauteuil auprès de moi ?
Merci de m’aider

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout d’abord je vous félicite de poser la question car cela témoigne de votre souci de bien faire et donc de votre professionnalisme. Les enfants que vous gardez ont bien de de la chance.

Si vraiment c’est la panique totale quand vous le quittez dans la chambre, c’est que cet enfant présente actuellement une période d’anxiété comme cela arrive parfois en grandissant qu’il y ait ou non des soucis autres dans sa vie.

Bien sûr le fait que les parents restent auprès de lui ne vous aide pas. Cependant en général les enfants ont un comportement différent avec l’assistante maternelle et les parents : ils savent très bien les habitudes des uns et de l’autre. Je pense vraiment qu’il traverse une période difficile et que moins vous le laisserez paniquer, mieux ce sera pour plus tard. Plus vous serez calme et rassurante accédant à son besoin de réassurance et plus vous aurez de chance que ça ne dure pas longtemps.

J’aurais donc tendance à vous conseiller de rester auprès de lui le temps qu’il s’endorme quitte à prendre avec vous le bébé de 6 mois. mais si cela n’est pas possible, laissez-le dormir dans le fauteuil près de vous et tant pis si les autres le réveillent … il récupèrera à d’autres moments.

Le fait de changer de chambre ne changera rien à son besoin de vous avoir près de lui.

Bien sûr, essayez de voir avec les parents s’ils ne peuvent pas vous aider en changeant leurs habitudes mais c’est souvent difficile ….

Ne vous inquiétez pas ça ne durera pas si vous êtes très rassurante et bienveillante.