Partager

Mon bébé de 6,5 mois est-il allergique à l’arachide ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Je voulais savoir si min bébé de 6,5 mois était allergique à l’arachide.
Il y a 3 semaines, j’ai commencé la DME avec mon fils pour ses 6 mois.
Chaque semaine, j’introduis un allergène les 3 premiers jours, puis 2 jours de pause (pendant lesquels je ne donne pas non plus d’autres allergènes testés).
Semaine 1 : œuf RAS
Semaine 2 : pâte RAS
Cette semaine j’ai introduit l’arachide en pâte à tartiner (ingrédient : 100% arachide bio) que je mets sur des bâtonnets de légumes.
Sur les 3 jours de test j’ai vu apparaitre assez rapidement 2 petites plaques rouges ou un petit bouton autour de la bouche et sur une joue. Elles disparaissaient dans l’heure qui suit en général.
Il n’y a aucun antécédent d’allergique à l’arachide dans nos familles.
Jusqu’à présent j’allaitais exclusivement et je continue parallèlement à la diversification.
J’aurais aimé savoir si ces réactions signifient que mon fils est allergique ?
Est-ce que je dois continuer de lui donner du beurre de cacahuètes pour “l’habituer” ou au contraire éviter de lui en reproposer ?
Etant donné qu’il est encore allaité, est ce que je dois moi en manger pour éviter qu’il y soit allergique ?
D’avance merci pour votre réponse.
Bien cordialement.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Votre système de diversification paraît très compliqué… je ne comprends pas cette crainte des allergènes alors qu’il n’y pas d’antécédents allergiques dans votre famille ? Vous devriez plutôt suivre les menus-types de mpedia.

Votre enfant a peut être réagi à l’arachide car vous en avez donné trop, et 3 jours de suite. Actuellement on recommande de changer de légume, de fruit, etc. chaque jour (et de ne pas en donner 3 jours de suite : ceci est une vieille méthode abandonnée actuellement). Les réactions autour de la bouche peuvent être dues à une libération d’histamine comme on peut le voir avec le comté, ou les fraises par exemple, et dans ce cas il ne s’agit pas d’allergie mais d’une simple réaction de contact.

Vous pouvez consommer de l’arachide pendant votre allaitement.

Arrêtez l’arachide pour l’instant et essayez de nouveau dans quelques temps en petite quantité et sous une autre forme : dans un biscuit par exemple. Si votre bébé ne réagit pas à l’arachide cuite, essayez ensuite l’arachide crue dans un dessert lacté. Si votre bébé réagit de nouveau il peut s’agir d’une véritable allergie et vous devrez alors consulter un allergologue pédiatre.