Partager

Comment aider mon bébé de 5 mois à faire des siestes récupératrices ?

Dernière question posée le 24/02/2020

Bonjour,

Ma fille de 5 mois fait ses nuits depuis un peu plus de 2 semaines (elle dort de 20h à 8h30 à peu près avec un réveil pour téter (2 lorsque papa fait un peu de bruit le matin pendant un de ses micro-réveils) elle enchaîne donc particulièrement bien ses cycles la nuit.
Par contre les siestes sont compliquées (elle fait 4 siestes en général) elle met en moyenne une 20aine de minutes à s’endormir (elle tripote ses doudous, tape des pieds…) et ses siestes dépassent rarement 30 minutes pourtant souvent lorsqu’elle se réveille elle montre des signes de fatigue, se frotte les yeux, baille, elle n’appelle pas pour être levée (je vois lorsqu’elle se réveille grâce au babyphone vidéo). J’ai essayé de la laisser dans son lit dans l’espoir qu’elle se rendorme, elle va rester tranquille des fois jusqu’à 45min puis pleurer pour de vrai pour que je la récupère malgré sa fatigue. Ces moments d’éveil sont donc relativement courts, en moyenne 1h avant qu’elle ne présente des signes de fatigue et que je la recouche. Comment puis-je l’aider à enchaîner ses cycles la journée afin qu’elle puisse avoir des moments d’éveil plus long et de qualité et surtout qu’elle se réveille reposée de ses siestes?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

De tout ce que vous m’écrivez je ne vois que du normal !!!

Tout va très bien pour  votre bébé qui a un rythme de sommeil de nuit absolument parfait, presque enviable par beaucoup de parents et des longueurs de siestes diurnes normales même si je comprends bien que vous aimeriez que ça dure plus longtemps chaque fois. Ça va venir.

J’aimerais vous poser la question de l’utilité de ce babyphone vidéo ??? Habitez-vous donc un château de 25 pièces pour que cet ustensile soit justifié ? Je suis sûre que votre enfant saura vous appeler si elle a besoin de vous. De la même façon que je suis sûre qu’utiliser un tel contrôle témoigne d’une anxiété qui n’a pas lieu d’être quand on a une enfant qui va bien.

Laissez votre petite fille vivre sa vie de bébé tranquille. Vous voyez bien qu’elle peut rester un peu seule réveillée et ça c’est formidable !! Et elle sait vous appeler quand elle vous veut alors pourquoi cette vigilance électronique extrême ?? …