Partager

Activité film pour un centre de loisir d’enfant en maternelles

il y a 1 an

Bonjour,
Le centre de loisirs d’une école maternelle propose occasionnellement comme activité, un film sur grand écran, dernièrement : un Walt Disney de 1h20 (Merlin l’enchanteur).
Certains parents estiment cette activité inadaptée, notamment pour les plus jeunes en petites sections. Qu’en pensez-vous ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Monsieur,

Votre question témoigne de votre souci des enfants au centre de loisirs et c’est très bien.

Je pense que les contes en film ne sont pas interdits chez les enfants.

A plusieurs conditions : que le film soit de bonne qualité de l’image ( jolies couleurs, graphisme agréable, images en plans lents) et de diction (pas de musique forte, diction claire et lente). Je ne suis pas sûre que ce soit la qualité de tous les Walt Disney…

Et à condition aussi de le regarder avec l’enfant et d’en parler ensuite.

Quoi qu’il en soit, garder des petits de l’âge de l’école maternelle assis devant un film pendant 1h20 n’est pas raisonnable. Je doute d’ailleurs qu’ils restent calmes. Un enfant de cet âge peut rarement rester sans bouger et concentré pendant plus de 10 à 20 mn pour les plus petits et 30 minutes pour ceux de 5 ans. En tous les cas, il est important de laisser libres les enfants de quitter la projection et d’aller bouger sans les réprimander ou les en empêcher.

Je conseillerais volontiers de courts métrages très esthétiques  de 15 m maximum ou de jolis longs métrages ( je pense à Kirikou) mais coupés et regardés en plusieurs fois.

Je conseille souvent à mes patients le site Benshi qui a de très jolis films, en programmation réfléchie et bien classée par âge.