Partager

A partir de quel âge le décalottage se fait-il ?

Dernière question posée le 16/11/2021

Bonjour,

J’ai un petit garçon de 2 ans et demi. Il a beaucoup de peau au bout de son pénis, nous essayons de lui apprendre à le décalotter seulement nous avons juste un petit bout du gland que l’on voit mais qui ne sort pas. Notre médecin nous as dis que le prépuce se décoller vers 3 ans mais nous avons des amis qui ont leur petit garçons moins âgé qui se décalotte déjà. Je venais juste vers vous pour avoir un autre avis.
Merci de votre réponse,
Cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour.

Un phimosis avec adhérences balaniques est physiologique à la naissance.

Le décalottage se fait petit à petit et d’une manière traumatique durant les premières années de la vie, grâce à des érection nocturnes et le fait de tirer sur le « zizi », comme le font tous les petits garçons.

Habituellement les garçons arrivent à décalotter vers 6 ans, même si on trouve encore fréquemment des petites adhérences résiduelles.

Si un phimosis persiste, on propose habituellement une cure avec un dermocorticoïde (massage du prépuce), qui permet dans la quasi totalité des cas d’assouplir le tissu pour arriver à un décalottage indolore.

Uniquement une petite minorité des garçons a besoin d’une postéctomie ou circoncision, hors contexte coutume, choix personnel ou religieux.