Partager

Les écrans sont-ils nocifs pour mon enfant ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller des jeux à proposer et les jouets pour un enfant de 12 mois ?

Regarder la télé ou le téléphone est-il dangereux pour mon enfant ? Et est-ce qu’on peux utiliser le téléphone portable devant lui ?

Je vous remercie.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Il est difficile d’échapper aux écrans et au téléphone. Il existe beaucoup d’applications pour tout petits, et certaines sont très bien. Le plus difficile est de limiter le temps passé devant les écrans. Vous aurez une colère chaque fois que vous lui enlèverez votre téléphone, il faut donc d’abord apprendre à être ferme, et ensuite bien expliquer les consignes (“je te laisse mon téléphone 5 minutes, et c’est tout” ) et s’y tenir !!!!! Il faut aussi prévoir autre chose à faire tout de suite. Et bien sûr, les enfants prennent leurs parents comme modèle, si vous, ou son papa, êtes tout le temps sur l’ordinateur ou le téléphone, vous ne pouvez pas lui interdire tout le temps.

Nous déconseillons fermement l’usage des écrans avant 3 ans. Même les jeux conçus pour les nourrissons (emboîtement, encastrement etc …) qui pourtant paraissent attrayant pour développer certaines capacités (similitudes et formes, de couleurs etc …) doivent être évités. Le petit enfant a besoin de manipuler avec ses dix doigts, ses mains, il a besoin de toucher les consistances (dur, mou), les surfaces (rugueuses ou lisse, chaudes ou froides, bois, plastique…), les formes (rond, carré…), les poids (la pesanteur, le jouet tombe et fait du bruit) etc… autant d’expériences que ne lui donne pas le « glissé » d’un seul doigt sur l’écran. Il faut éviter absolument les dessins animés qui vont très vite, ne permettent pas à l’enfant de construire dans sa tête une histoire, de s’arrêter sur l’image, de revenir en arrière etc… Comme il le fait avec le livre. La voix qui parle sur écran est anonyme, rien à voir avec la voix de la maman, du papa, ou de la nounou, qui lit et qui change de ton, et qui explique, et qui dévie de l’histoire chaque jour… Alors oui, quelques rares jeux d’écran qui consistent à désigner une image nommée, à associer une musique et un dessin (comme les livres musicaux) ou similaires peuvent être utilisés chez les tout petits mais très, très peu de temps (5-10 mn) et jamais seuls, toujours avec un adulte qui explique, qui félicite bref …qui joue avec.

Bien sûr aucune TV branchée dans la pièce où est l’enfant, pas de TV pendant les repas. Les enfants sont fascinés par les images et le bruit mais ne sont absolument pas capables d’analyser ce qu’ils voient, et de plus la dame de la Tv, ou le monsieur, ne les regarde pas et l’enfant qui leur sourit ne comprend pas pourquoi ils ne lui sourient pas

Et bien sûr, les enfants prennent leurs parents comme modèle, si vous ou son papa êtes tout le temps sur l’ordinateur ou le téléphone, vous ne pouvez pas lui interdire tout le temps.