Partager

Votre enfant monte et descend sans aide

À quoi ça sert ?

Dès les premiers mois de sa vie, votre enfant est fasciné par ce qu’il peut faire avec ses mains. L’utilisation de ses dix petits doigts et la maîtrise de ses gestes dépendent de la motricité fine. La motricité fine concerne tous les mouvements précis réalisés avec les petits muscles, comme ceux de la main par exemple. Les fondements de la motricité fine s’acquièrent dès la naissance.

Votre enfant passera progressivement d’une motricité “involontaire” avec des mouvements peu contrôlés et imprécis, à une motricité “volontaire”. Contrôler la prise en main des objets, porter une fourchette ou une cuillère à sa bouche, tourner la page d’un livre, ou agripper aux meubles font partie des choses qu’il commencera à maîtriser petit à petit.

Comment s’y prendre ?

  • Grimper et escalader font partie des activités favorites de votre enfant! Cela lui permet de gagner en agilité, en équilibre et en force !
  • Afin de l’encourager en toute sécurité, vous pourrez lui préparer un parcours d’obstacle, à l’aide de coussins et de tapis d’exercice. A fur et à mesure vous pourrez y intégrer des sauts ou des lancers de ballon.
  • Vous pouvez aussi intégrer au parcours des meubles à faible hauteur telle une chaise basse de bébé par exemple. Rassurez votre enfant en lui disant que vous lui faites confiance, et qu’il peut y arriver. Évitez les commentaires négatifs sur les chutes, cela pourrait le déstabiliser.
+