Partager

Vaccination et pénurie en France, en 2016

Comment expliquer la pénurie des vaccins tétravalent et pentavalent? Pourquoi y a-t-il une polémique autour du vaccin de l’hépatite B …? Le Dr François Vié Le Sage a répondu aux questions que vous vous posez sur la vaccination et la pénurie en France en 2016.

Pénurie face à la demande

«Certainement y-a-t-il eu un défaut d’anticipation de la part de l’industrie et des autorités» c’est ce que répond le Dr François Vié Le Sage quand on lui demande pourquoi y-at-il cette pénurie de vaccins tétravalent1 et pentavalent². Aujourd’hui, les industries produisent en fonction des recommandations des autorités de santé sans pouvoir anticiper une demande croissante. La gestion se faisant au niveau mondial, la production dépend des habitudes de consommation de chaque pays, qui, pour la plupart augmentent de plus en plus leur couverture vaccinale.

«En France c’est l’hexavalent3 qui est recommandé, c’est lui qui était majoritairement utilisé, la priorité lui a donc été donné.Il n’y a pas eu de pénurie en hexavalent. »

Cette pénurie en tétravalent et pentavalent peut s’expliquer de par la difficulté de fabrication du vaccin final suite à une réglementation plus stricte (plus de surveillance, de sécurité et de contrainte) et un temps de fabrication compris entre 6 et 33 mois.

De plus, peu d’industries produisent les vaccins, qui sont moins rentables que certains médicaments, et celles qui en fabriquent se retrouvent souvent en difficulté face aux contrôles qualités qui mettent à l’arrêt leurs chaines de production fréquemment.

Le manque de disponibilité de certaines valences4 (telle que celle de la coqueluche) auprès des producteurs rend également difficile la fabrication plus importante des vaccins.

Vacciner contre l’hépatite B

En France, nombreux sont ceux qui s’opposent à la vaccination et en particulier contre le vaccin hexavalent qui contient une valence contre l’hépatite B.

Pourtant d’après le Dr Vié le Sage, «la vaccination hépatite B chez le nourrisson, n’a que des avantages […]». Depuis une quinzaine d’années, «plus de 11 études internationales ont montré l’absence d’augmentation des maladies auto-immunes et neuro­-dégénératives chez les sujets vaccinés contre l’hépatite B.»

En vaccinant les nouveau-nés contre l’hépatite B, c’est «être efficace tôt et de façon prolongée, probablement à vie sans rappels ultérieurs, avoir une excellente tolérance et éviter au nouveau-né trois injections qu’il faudrait lui faire plus tard, pour le vacciner à l’adolescence par exemple.»

En France avec la situation vaccinale actuelle, l’hépatite B fait encore 1300 morts par an

Surmener le système immunitaire ?

Beaucoup pensent que l’ajout de valence peut surmener le système immunitaire; or les découvertes sur la flore microbienne digestive montrent que «ce surmenage immunitaire est indispensable à la vie». Quant à la vaccination, la «pression immunitaire» qu’elle impose a largement diminuée au fil des années. En effet, «dans les années 1960-80 nous vaccinions contre 6 à 8 maladies avec plus de 6000 antigènes» mais aujourd’hui «grâce à l’amélioration des vaccins, nous protégeons contre 12 maladies avec 60 antigènes».

«Nous n’avons donc jamais été aussi efficaces et sécurisés avec une charge immunitaire infime.»

Définition :

1 Vaccin tétravalent(DTCP): Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Poliomyélite

² Vaccin pentavalent: Tétravalent + Hib (méningites bactériennes à Haemophilus influenzae)

3 Vaccin hexavalent: Pentavalent + Hépatite B

4 Une valence correspond à un micro-organisme inactivé ou atténué utilisé dans la fabrication d’un vaccin.

Interview de François Vié Le Sage, Pénurie de vaccins en 2016

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.