Partager

Retard moteur chez l’enfant de 3 ans et demi, comment identifier la cause ?

il y a 3 mois

Ma fille de 3 ans et demi présente un retard au niveau de la motricité globale. Nous nous en sommes rendu compte assez tôt et cela est toujours source d’inquiétude pour nous.

Les principales étapes de son développement moteur ont été les suivantes :

– Tenue de la tête à 2/3 mois

– Tenue sur les avant-bras à 5 mois

– Tenue assise à 7 mois

– Retour dos/ventre et ventre/dos vers 10 mois

– Ramper à 12 mois

– Marcher à 4 pattes à 15 mois

– Se mettre debout + cabotage à 16 mois

– Marcher avec l’aide d’un tabouret à 17 mois

– Marcher sans aide à 24 mois

– Monter les escaliers et les descendre sans alterner les pieds et en se tenant à la rampe à 3 ans.

Ma fille ne court toujours et présente un décalage avec les autres enfants. J’ai l’impression d’un plafonnement dans de ses progrès moteurs. Elle a cependant des soins assez depuis longtemps. Nous avons commencé les soins en psychomotricité à l’âge de 20 mois. En plus de cela, elle fait une séance hebdomadaire de bébé nageur depuis ses 19 mois ainsi qu’une séance de kiné toutes les 2 semaines depuis un peu moins d’un an.
Le bilan psychomoteur fait état d’une hypotonie axiale modérée.
Aujourd’hui, rien n’explique ce retard même si des bilans ORL et ophtalmologiques ont été pratiqués. Je m’étonne cependant que l’exploration se soit arrêtée là et que d’autres examens n’aient pas été pratiqués afin d’identifier une cause. J’en ai parlé au CAMSP qui suit ma fille depuis l’âge de 3 ans, mais je ne suis pas entendue. On me dit que ma fille présente un retard et non un trouble, que son développement est hétérogène (pas de retard global de développement) et que son retard est uniquement psychomoteur.

Ma fille présente d’autres retards/troubles : retard de langage, trouble de l’oralité alimentaire, troubles du sommeil, troubles anxieux, troubles des interactions sociales. À l’inverse, elle est plutôt douée dans le domaine cognitif (connait et reconnait l’alphabet, sait compter jusqu’à 10, dispose d’une bonne mémoire, fait des puzzles de 50 pièces…) et au niveau de motricité fine.
Elle va à l’école uniquement le matin depuis septembre et a des soins en libéral l’après-midi (orthophoniste, kiné, éducatrice, psychomotricité) ainsi qu’à l’hôpital (groupe oralité alimentaire).
Est-il raisonnable de ne pas s’inquiéter devant le retard moteur de ma fille. Quels examens complémentaires puis-je demander ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous ne parlez, hormis le CAMPS, pas du suivi médical de votre fille.

Je n’ai aucune information au sujet de la grossesse et de la naissance. Pas d’antécédents personnels ou familiaux.

Il est donc difficile de vous répondre.

Le développement cognitif est effectivement très rassurant, mais une IRM cérébrale pourrait être intéressante selon les renseignements manquants cité ci-dessus.

Le plus important me semble un avis neuro-pédiatrique, sans urgence, car la prise en charge de votre puce est parfaite.