Partager

Parents non francophones : les meilleures attitudes pour favoriser l’acquisition du langage

Mis à jour le 31 mai 2016

 Dr Jacques LANGUE
BR

Écrit par 2
de nos experts

1

Le bébé est un «polyglotte en puissance»!

Dès ses premiers mois, votre bébé est potentiellement polyglotte : il peut percevoir les sons des différentes langues (même ceux du chinois ou du japonais !) et pourrait donc apprendre n’importe quelle langue… Pour peu qu’on la lui parle! Dans le cas des familles multilingues, ou non francophones vivant en France… quelle langue faut-il parler…? Gérer le bilinguisme et le multilinguisme. Réponse en trois questions.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Question 1 : A sa naissance, mon bébé a la capacité d’apprendre à parler n’importe quelle langue… Conservera-t-il cette capacité ?

Hélas non, cette capacité va progressivement disparaître. En effet, très vite, son cerveau va faire le tri, ne gardant en mémoire que les sons qu’il entend. Ainsi, votre bébé va se spécialiser dans la ou les langue(s) dont on use autour de lui. Et au fur et à mesure de ses progrès dans cette langue, il va la privilégier au détriment des autres, son cerveau ne s’exerçant pas aux sons et aux phrases des autres langues.

Question 2 : Lorsque les parents n’ont pas la même langue maternelle… Vaut-il mieux choisir une langue au détriment de l’autre, ou bien lui parler les deux langues…?

Si votre bébé a la chance de naître dans une famille bilingue, il est recommandé de l’exposer aux deux langues de ses parents puisqu’il a la capacité de les développer naturellement.

Cependant, pour que l’acquisition de ces deux langues soit facilitée, il est important que chaque parent s’adresse à son bébé dans sa langue maternelle. Le meilleur moyen en effet pour qu’un bébé apprenne correctement une langue, c’est qu’elle lui soit transmise par une personne qui la maîtrise bien.

Et il est préférable qu’il ait un référent stable pour chaque langue. C’est ainsi qu’un bébé peut devenir naturellement bilingue.

Question 3 : Et dans le cas de parents non francophones vivant en France ?

Dans le cas de parents non francophones vivant en France, la démarche est la même : mieux vaut qu’ils utilisent leur langue maternelle, celle qu’ils parlent couramment et dont ils maîtrisent toutes les subtilités. Ils auront le plaisir de lui transmettre leur langue, ce qui est toujours une grande richesse pour leur enfant, et c’est bien sûr celle qu’ils transmettront le mieux.

La famille vivant en France, il est important néanmoins que l’enfant apprenne à parler correctement le français puisque ce sera sa langue au quotidien.

Si les parents ont dans leur entourage des personnes dont le français est la langue maternelle, il serait bon que leur bébé soit mis en contact avec elles le plus souvent possible et dès que possible.

Dans les lieux de garde collective (crèches, haltes garderies, maisons vertes…), l’enfant sera naturellement imprégné de la langue française. C’est très important pour lui.

A savoir

 

Une récente étude publiée dans Psychological Science, révèle que les jeunes enfants qui entendent plus d’une langue parlée à la maison deviendraient de meilleurs communicants.

En effet, les enfants issus de milieux multilingues sont meilleurs dans la compréhension des autres que les enfants seulement exposés à leur langue maternelle. Ces qualités de communication sociale se retrouvent chez des enfants pas forcément bilingues, mais qui sont exposés à plus d’une langue dans leur quotidien.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !