Partager

Les livres entre 6 et 11 ans : découvrir et transmettre le goût de la lecture

Mis à jour le 18 octobre 2019 Dr Anne MAHE GUIBERT

1

Comment donner le goût de la lecture à des enfants entre 6 et 11 ans ? Pourquoi la lecture est-elle importante pour le développement ?

La littérature jeunesse propose aux enfants un choix varié d’albums et de romans. Comment accompagner son enfant dans la découverte de cet univers de mots et d’images ?

La lecture est au cœur de nombreux apprentissages entre 6 et 11 ans. Pour que vos enfants en profitent pleinement, deux priorités : le plaisir et la curiosité.

Sommaire de l'article

Lire ensemble, être curieux

La découverte de la lecture par les enfants repose souvent sur une culture familiale, sur une histoire partagée autour de certains livres, sur un rituel de lecture oralisée proposée par les parents dans la petite enfance. Ces souvenirs qui se construisent autour de ces lectures partagées constituent souvent les premières étapes du goût de la lecture que l’enfant s’approprie peu à peu de manière individuelle entre 6 et 11 ans. En effet, durant cette période, les enfants apprennent à lire seuls, ce qui n’empêche pas de partager ce plaisir avec eux. Car même si la lecture est une étape importante du développement de l’enfant, une source de nombreux apprentissages, elle doit constituer avant tout un plaisir. Et lorsque ce plaisir est partagé, il ne faut pas s’en priver ! Continuez d’accompagner votre enfant dans ses lectures, lisez des passages de livres ensemble, empruntez-lui ses livres et laissez le découvrir la lecture sous plusieurs formes, sans trop de contraintes. L’envie, le plaisir et la curiosité sont les principaux moteurs de l’appropriation de la lecture par des enfants.

Comment choisir les livres ?

  • Ne pas cloisonner les âges

Les éditeurs indiquent souvent sur les ouvrages à quelle tranche d’âge s’adresse le livre qu’ils publient. Cette indication peut aider, mais ne restez pas trop stricts. Ne cloisonnez pas les âges, on peut toujours avoir plaisir à retrouver les lectures de sa petite enfance, tout comme on peut parfois avoir le désir de se tourner vers œuvres plus difficiles, prévues pour les plus grands. Les enfants alternent entre les deux, ce n’est ni une régression, ni une envie de brûler les étapes. Chacun se construit son propre univers de lectures.  Laissez à votre la possibilité de conserver les livres qui l’ont le plus marqué.

Ne pas oublier que tous les livres jeunesse qui sont sur le marché sont examinés par une commission de censure, comme le stipule une loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

  • Laisser une place à l’image

Entre 6 et 11 ans, les enfants franchissent des étapes importantes dans l’apprentissage de la lecture, ils n’en restent pas moins de grands  lecteurs d’images souvent bien plus pertinents et performants que les adultes.  Alors ne leur supprimez pas trop précocement les albums, leurs illustrations

Elles permettent de donner une place à l’art, elles constituent un langage à part entière. Présentes pour accompagner ou contredire le texte, les enfants apprécient leur pouvoir de suggestion, le message parfois décalé ou humoristique qu’elles contiennent ainsi que leur qualité plastique.

  • Pas d’injonctions

La lecture est un plaisir bien plus qu’un devoir, par conséquent, ne donnez pas trop d’instructions à vos enfants sur leur choix de livres. Permettez leur d’explorer les univers qui les attirent, tout en les accompagnant sans jugement de valeur : romans, magazines, mangas, livres illustrés, toutes les lectures sont intéressantes. En outre, ne négligez pas le pouvoir de prescription des enfants entre eux. Laissez les se prêter leurs livres c’est une belle occasion d’échange entre enfants.

  • La qualité à tous les âges

Enfin, bien plus que la catégorie d’âge ou le type de livre que vous choisissez (roman, albums, livres documentaires, BD,…) c’est la qualité qui compte. Toutes les catégories de livres sont intéressantes pour les enfants, tous les thèmes également, mais différents sujets peuvent être traités avec plus ou moins de talent. Essayez de proposer à vos enfants de belles illustrations, des histoires riches et variées, de vrais livres d’auteurs, quel que soit leur âge.

Que permet la lecture ?

  • Importance de la lecture orale

N’hésitez pas à poursuivre la lecture à voix haute, même si votre enfant sait lire. Si ce moment fait partie d’un rituel, ne le faites pas disparaître du jour au lendemain. Votre enfant peut conjuguer les deux types de lecture. Lire ensemble un livre à l’oral permet de rentrer dans une narration qui peut sembler décourageante au début, cela « commence le livre », que votre enfant peut finir seul s’il le souhaite. Pour les enfants qui ont des difficultés avec la lecture, faites un tour du côté des bibliothèques sonores, histoires enregistrées à écouter dans la voiture, à la maison.

  • S’approprier le langage écrit

La lecture est un facteur de développement du langage tant oral qu’écrit.  En effet la langue du récit  est une langue sublimée où l’auteur choisit son lexique, sa syntaxe avec plus de soin que dans le langage oral. Les livres développent la pensée autonome, et enrichissent l’imaginaire. Ils offrent la possibilité de découvrir le monde par soi-même, de s’approprier des univers sans le filtre des parents. La lecture individuelle encourage la capacité de compréhension des enfants, leurs facultés d’émerveillement, elle peut aussi permettre un vécu émotionnel qui est susceptible d’aider l’enfant dans la vraie vie.

Et en pratique ?

Les centres d’intérêt des enfants entre 6 et 11 ans sont variés, multiples. La lecture l’est tout autant ! Profitez de tous les types de supports et de toutes les occasions pour partager avec vos petits un moment de lecture. Vous découvrirez en compagnie de votre enfant des œuvres d’une grande diversité et souvent de grande qualité qui vous parlerons autant qu’elles parlent à votre enfant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé pour le pont du 14 juillet, nous vous donnons RDV mercredi 15 juillet matin. Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. En cas d’urgence médicale, composez le 15. Bon WE !