Partager

Retour au pays d’origine : une fausse bonne idée ?

Mis à jour le 01 août 2022 Dr Vital DE MONLEON

retour pays origine adoption

Nouveau-né, enfant ou adolescent, l’adopté quitte son pays d’origine pour découvrir et s’épanouir dans son pays d’accueil. Il s’interroge sur sa terre natale, sa famille biologique, son histoire…

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

S’interroger sur ses origines : rien de plus naturel

Être un enfant adopté amène inévitablement à se poser un jour des questions : quelles sont mes origines ? Pourquoi ai-je été séparé de ma famille biologique ?… Votre enfant risque donc fort d’éprouver un jour le besoin de connaître son histoire. En lui racontant le peu que vous savez (avec les mots adaptés à son âge et à sa compréhension), en le rassurant sur le fait qu’il n’est en rien responsable de ce qui a contraint sa famille à le faire adopter par exemple, vous l’aidez à prendre confiance en lui en développant sa propre estime.Il faut aussi le rassurer sur la solidité de votre lien avec lui, il a déjà perdu une fois ou plusieurs fois des référents, il a besoin de savoir que ses nouveaux parents sont pour la vie.

En vivant avec vous, votre enfant doit s’adapter à son nouveau pays, à votre culture, à votre langue. Mais qu’il soit curieux de ses origines, quoi de plus naturel ? La manière dont vous allez lui en parler (en lui racontant la crèche ou l’orphelinat où vous êtes allé le chercher, comment vous avez trouvé le pays, etc…) va lui permettre de se sentir estimé. C’est votre enfant que vous respectez à travers son histoire. Même s’il n’en parle pas et semble ne rien éprouver dessus, en entendant dénigrer son passé ou son pays d’origine, c’est lui qui se sent dénigré.

A l’inverse, lui rappeler en permanence ses origines n’est pas à conseiller : votre enfant est en voie d’adaptation à son nouveau pays, laissez le libre de s’y intéresser ou pas. S’il pose des questions, où il souhaite s’y rendre, ce sera à lui d’entreprendre les démarches en ce sens. Mieux vaut ne pas les lui imposer dans un désir de bien faire. Car sa place est chez vous. Insister pour qu’il retourne dans son pays équivaudrait à lui dire qu’il n’est pas tout à fait chez lui. Laissez-le donc s’en occuper en lui rappelant simplement que vous êtes là, à ses côtés, prêt à l’aider si nécessaire. Cela lui permettra de prendre son temps, de peser le pour et le contre, de s’y préparer. Qu’il suive son désir est une bonne chose, mais sans précipitation afin que ce soit un acte bien réfléchi.

Retour aux origines : du rêve à la réalité…

Car un retour aux origines n’est pas toujours sans conséquences. Les retrouvailles avec la famille biologique ne se passent pas forcément comme l’enfant a pu l’imaginer : après avoir vécu un certain temps en France, un enfant adopté n’a plus les mêmes coutumes que son pays d’origine, et peut finalement se sentir étranger à son milieu originel. Du rêve à la réalité, il y a souvent un grand fossé. Un enfant a tendance à idéaliser ses souvenirs ou ce qu’on lui raconte. Le risque de se retrouver face à un rejet de ses parents biologiques ou de s’apercevoir que sa famille vit dans la précarité peut le traumatiser. Il est donc nécessaire qu’il ait la maturité pour y faire face.

Par ailleurs, le désir de renouer avec ses origines n’est pas systématique. Certains enfants ne feront jamais cette démarche et il n’est pas souhaitable de la leur imposer.

Parfois cependant, un retour aux sources peut être l’occasion pour un enfant d’adopter définitivement ses parents adoptifs. En revenant, il peut réaliser les liens d’attachement qu’il a noués avec eux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne faut pas craindre de laisser votre enfant s’intéresser un jour à ses origines. Il en a besoin dans sa propre recherche identitaire. Cela n’a rien à voir avec vous. Car ne l’oubliez pas, depuis qu’il est devenu votre enfant, c’est avec vous qu’il crée ce lien d’attachement qui lui permet de s’épanouir.

Le conseil du pédiatre

 

Retrouvez les conseils de lecture du Docteur Mahé Guibert sur l’adoption

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Ce lundi 11 novembre, la rubrique questions réponses sera exceptionnellement fermée et réouvrira le mardi 12 novembre.

Le service mpedia.CHAT reste ouvert du lundi au samedi entre 18h30 et 21h et vous permet d'échanger en direct avec un pédiatre. Pour plus d'informations, consultez la page : www.mpedia.fr/pediatre-en-ligne/

Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous directement avec le médecin de votre enfant. En cas d’urgence médicale, composez le 15.

L'équipe mpedia.