> Bébé > Guide pratique > Jouets et livres > Découverte des livres
Découverte des livres
Livre
de 0 mois à 12 mois
Mémoriser Je vous recommande l'article "Entre 0 et 1 an : la découverte de l’univers des livres" sur le site mpedia.fr

Entre 0 et 1 an : la découverte de l’univers des livres

Les livres sont accessibles pour votre enfant dès sa première année. S’il ne perçoit pas tout le sens de l’histoire et des images que vous lui proposez, votre enfant commence cependant à développer son attention et son imagination à travers les livres.

En commençant à entourer votre enfant de livres entre 0 et 1 an, vous lui montrez que cet objet fait partie de son environnement, de votre monde commun. C’est le début d’une relation que vous pouvez partager autour du livre. Le livre est un plaisir et un refuge qui vont accompagner votre enfant tout au long de sa vie. En commençant à introduire des habitudes de contact avec le livre dès son plus jeune âge, vous l’aidez à faire connaissance avec cet objet.

Des histoires courtes à raconter

Entre 0 et 1 an, des histoires courtes, illustrées, sont tout à fait adaptées à votre petit. En effet, il peut s’attacher aux images, pendant que vous lui lisez le texte proposé en parallèle. Pas d’inquiétude si votre enfant s’agite pendant la lecture, détourne le regard, gazouille. Il vous entend malgré son manque apparent d’attention, il vous écoute même sûrement. Votre enfant perçoit la différence entre le langage oral et le langage écrit, lu à haute voix. Cette lecture à vos côtés instaure un rythme plus calme, un moment de repos. N’hésitez pas à relire plusieurs fois le même livre à votre enfant. Il le reconnaîtra, c’est une habitude qui le rassure, qui a un effet sécurisant. En effet, votre enfant aura le plaisir de l’anticipation suscité par le livre qu’il connaît déjà et qui lui procure du plaisir.

Le livre, un objet à découvrir

Le livre est un objet à manipuler par votre enfant. Dès sa première année il peut tourner les pages des livres, découvrir les différentes matières : livres en tissu, livres gonflables, livres en carton... Il observe également les couleurs, les formes. Le lien avec le livre est l’occasion d’un moment calme, pendant lequel le temps s’arrête, et qui permet à votre enfant de se reposer. Un livre possède la faculté de créer une ambiance : le temps suspendu, le plaisir des mots, des images, du langage que l’on écoute et que l’on comprend peu à peu. N’hésitez pas à offrir ce cadeau à votre enfant !

Un moment à partager

Les livres, pour les nourrissons et les jeunes enfants qui ne savent pas encore lire, offrent des temps de partage avec un adulte. Lorsque vous lisez un livre à votre bébé, l’enfant lit sur votre visage. C’est un moment privilégié. On s’installe confortablement, on crée un contact physique, la parole est respectée, écoutée. L’adulte se met à la portée de l’enfant et l’enfant se "colle" à lui. C’est un moment ritualisé, régulier, qui rassure et apaise.

De l’objet transitionnel au temps de partage

Le livre associe mémoire d’une histoire et temps affectif privilégié, deux paradigmes qui seront conséquents sur l’avenir psychique et intellectuel de l’enfant. Le premier lien au livre contient en germe l’attache que l’enfant entretiendra demain avec le savoir, la connaissance, le discernement et donc l’école, le collège, le lycée. De l’attache à l’attachement, c’est tout le lien affectif qui s’exprime et devient perceptible dès les premières phases de l’apprentissage. Parents et enseignants le savent, il n’est d’apprentissage qui ne soit corrélé à l’affectivité : apprentissage du livre induit apprentissage du vivre.

Le conseil du pédiatre

Vous pouvez, par exemple, privilégier la lecture le soir, afin de créer un rendez-vous régulier et calme pour votre enfant, à la fin d’une journée souvent bien remplie. Un bon moyen de vous ressourcer ensemble !

Haut de page
Experts
Article publié le 11/02/2013 Mis à jour le 31/05/2016
Sources

Anne Mahé Guibert, pédiatre

Texte d’introduction à la littérature jeunesse, séminaire des pédiatres en Midi-Pyrénées, Anne Mahé Guibert. 
 
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Mémoriser Je vous recommande l'article "Entre 0 et 1 an : la découverte de l’univers des livres" sur le site mpedia.fr

Associations de promotion de la littérature jeunesse :