> Nouveau-Né > Alimentation > Allaitement au biberon > Lait à la maternité
Lait à la maternité
Premiers biberons
de 1 Trim à Accouchement
Mémoriser Je vous recommande l'article "Puis-je choisir le lait à la maternité ?" sur le site mpedia.fr
Sommaire de l'article

Puis-je choisir le lait à la maternité ?

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter, la maternité mettra à votre disposition des mini-biberons (autrement appelés nourettes) pré-remplis à usage unique. Pouvez-vous choisir entre plusieurs marques de lait ? Pouvez-vous amener votre propre lait ? Les réponses des pédiatres.

Lait à la maternité

Vous n'avez pas la possibilité de choisir entre plusieurs marques de lait à la maternité. On propose à tous les nouveau-nés non-allaités les mêmes mini-biberons pré-remplis d’une préparation pour nourrisson (lait 1er âge). Une exception toutefois : si votre enfant est à risque allergique (ses parents et/ou son frère et/ou sa sœur ont présenté une allergie prouvée qu'elle soit digestive, respiratoire ou cutanée), on vous proposera un lait hypoallergénique (lait HA).

Les maternités achètent auprès des fabricants de lait agréés des préparations pour nourrissons (laits 1er âge) à tarif réduit, mais conformes à la législation. La loi française interdit aux fabricants de faire de la publicité pour ces préparations et de les distribuer gratuitement aux maternités. Les marques changent chaque mois ou trimestre à tour de rôle. Vous n'avez donc pas besoin de prévoir d'apporter du lait pour satisfaire les besoins de votre bébé pendant le séjour à la maternité, on vous le mettra directement à disposition.

Toutefois, si vous souhaitez donner un lait particulier à votre enfant, par exemple un lait issu de l'agriculture biologique, ou un lait à base de protéines végétales (riz) cela est envisageable mais vous devez dans ce cas l'apporter vous-même et vous entendre avec le service pour avoir l’accord du pédiatre et organiser la préparation des biberons.

En dehors des services de néonatalogie, il n'y a plus de biberonnerie dans les maternités. Aujourd'hui, les mini-biberons sont pré-remplis de lait liquide, prêts à l'emploi et à usage unique : on les appelle des nourrettes. Il n'y a pas lieu de les réchauffer. Ces mini-biberons ne sont pas disponibles dans le commerce, ni en pharmacie. Tout biberon entamé doit être consommé dans l'heure qui suit, au-delà il doit être jeté. N'hésitez pas à en demander un autre si ce temps est dépassé.

Lors de l'examen de sortie de la maternité, le pédiatre pourra vous conseiller un lait à donner à votre nourrisson à votre retour à la maison.

Note : le lait 1er âge (appelé réglementairement "préparation pour nourrisson") est proposé de la naissance à 5 ou 6 mois. 

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 10/12/2012 Mis à jour le 31/05/2016
Sources

Le site internet www.laits.fr réalisé par l'Afpa.

Chouraqui J.-P. Préparations pour nourrissons, de suite et pour enfants en bas âge : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l'enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012 : 137-49.

Mouterde O. Le choix d’un lait artificiel. Médecine & Enfance ; avril 2010 : p2 – 5.

Mémoriser Je vous recommande l'article "Puis-je choisir le lait à la maternité ?" sur le site mpedia.fr