Partager

Violence à 2 ans, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils tape les autres enfants chez la nounou, nous, ses frères et sœurs, parfois dans le cadre du jeu, parfois quand il ne veut pas faire quelque chose, parfois même par défi semblerait-il, puisqu’il nous regarde dans les yeux alors que nous venons de lui dire de ne pas le faire. Cela fait plusieurs mois que cela dure et dernièrement, ses “tapes” sont quasi quotidiennes. Nous avons essayé de lui expliquer qu’on ne tapait pas, que cela faisait mal etc…

Face à l’échec de ces méthodes, j’envisage la punition alors que je n’y suis pas favorable… Quels sont vos conseils ? Je vous remercie.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne sais pas pas ce que vous envisagez comme punition alors je ne peux pas répondre.

Bien sûr que, au delà des explications et des discours, un acte symbolique de sanction vient pointer votre désapprobation : ce peut être tout simplement une mise à l’écart : le coin (la chaise, le coussin… ) pour réfléchir. En tout les cas une mise à l’écart.

Mais au delà  il faut bien sûr réfléchir à pourquoi l’enfant fait ça. Je vous conseille de lire cet article :  https://www.mpedia.fr/art-expression-agressivite/ 

L’entourage doit bien sûr pointer l’acte et le réprouver mais aussi aider l’enfant avec bienveillance, à avoir un autre mode de relation et cela ne viendra pas avec des sanctions sévères ni de longs discours. Peut-être simplement ” non je ne suis pas d’accord, éloigné toi si tu fais ça ”

Bon courage.