il y a 1 mois
Bonjour,
Ma fille a 7 mois et le pédiatre lui a administré le vaccin MENQUADFI alors que la première injection est censée être à 12 mois.
Depuis plus d’une semaine son comportement a beaucoup changé, quels sont les risques et que peut-on faire ?
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr
Bonjour,
Je vous invite à faire une déclaration à la pharmacovigilance (et également demander à votre pédiatre de le faire).
Le risque est cependant plus que faible qu’il y ait le moindre souci. Il y a d’ailleurs des études en cours chez les tout-petits.
La seule raison de la limitation aux enfants de plus que 12 mois est le manque d’études à ce sujet. Il n’y a pas de raison médicale qu’il y ait une différence entre le Nimenrix et le Menquadfi en terme d’efficacité ou d’effets secondaires.
Le changement de comportement après 6 mois est assez classique dans le développement psychomoteur. À 6 mois on sort de la période de l’attachement et on rentre dans l’angoisse de séparation, les bébés vont acquérir une première indépendance motrice (déplacements, roulades, 4 pattes, ramper) et déménagent normalement dans leur propre chambre, à condition qu’elle se retourne dos-ventre et ventre-dos sans votre aide.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui