Partager

Tour de lit “respirant”

il y a 2 ans

Bonjour,

Notre fille a 5 mois, depuis peu elle se coince les bras dans les barreaux de son lit et se cogne. Un professionnel de santé nous avait évoqué un « tour de lit respirant » si c’est vraiment c’était nécessaire. Effectivement quand on met le tour de lit contre notre visage, on peut respirer comme avec un lit parapluie bien que c’est un peu plus molletonné mais vu les dangers cela peut représenter, j’aurais aimé avoir votre opinion sur ce type de tour de lit…

Merci d’avance et une belle journée.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Si votre demoiselle se cogne la tête et se coince les bras, je suppose qu’elle se retourne du dos sur le ventre et peut-être même du ventre sur le dos.

A partir de ce moment le risque de la MIN (mort inattendue du nourrisson) diminue d’une manière spectaculaire et le risque en utilisation d’un tour de lit (respirant ou pas) peut être éventuellement envisagée, si ceci est vraiment nécessaire.

Le modèle dit “respirant” des tours de lit repose essentiellement sur des allégations publicitaires sans preuve scientifique quelconque.

L’idéal reste, si vous êtes inquiète pour la santé de votre bébé, d’opter pour un lit de bébé en carton rigide homologué, dans lequel elle ne pourra pas se faire mal et il n’y a aucun risque d’augmentation de la MIN.