Partager

Siestes courtes et aléatoires, à 8 mois

Dernière question posée le 11/01/2018

Bonjour,

Mon bébé a 8 mois et depuis quelques temps il fait des siestes courtes et de durées aléatoires : quelque chose le réveille (matin et/ou après midi). Il dort entre 20 et 45 min et se réveille en pleurant. Alors que quand il dort plus il se réveille en babillant.

Bébé fait des nuits 20h-7h30 cela ne pose pas de problème, c’est surtout la journée. Il s’endort facilement seul dans son lit mais ne fait que des courtes siestes (parfois il réussit à dormir 2h mais cela arrive 1 fois ou 2 par semaine). Cela dure depuis environ 2 mois voire plus je n’ai toujours pas trouvé ce qu’il a.

Pour les repas aucun problème, il mange très bien (dernière pesée environ 9kg) il a été allaité jusqu’à 7 mois et demi et avait commencé la diversification à 4 mois.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je crois que tout va bien. Si vous n’avez identifié aucun bruit qui peut réveiller votre enfant on est bien obligé d’admettre qu’il a moins besoin de sommeil ces temps-ci même si je remarque qu’il récupère certains jours et fait de plus longues siestes. Normalement à son âge il faut encore 3 siestes : matin, début d’après-midi et fin d’après-midi. Mais certains enfants de cet âge suppriment celle du matin et donc allongent celle de l’après midi.

Je ne peux pas répondre autre chose à votre question que de respecter le rythme de votre enfant. De ne pas le lever forcément s’il est grognon, à la fin de sa petite sieste, il a sans doute besoin d’un supplément de sommeil, le bercer et essayer de le rendormir mais si ce n’est pas possible … il dormira plus tard.

Rien ne me parait inquiétant dans la situation que vous décrivez.