il y a 3 semaines
Bonjour,
Ma fille refuse de faire des siestes depuis cet été.
Ce qui est compliqué c’est depuis l’entrée en petite section… À l’heure de la sieste, malgré les alternatives proposées par l’école (livre, jeux, la mettre en moyenne section…) ma fille commence à hurler et impossible de la calmer. Elle réveille du coup tout le monde.
Une dame du centre de loisirs a réussi à la calmer mais doit lui tenir la main pour l’accompagner pour que finalement ma fille accepte de s’endormir.
C’est vrai qu’à la maison elle ne s’endort pas seule… comment faire la transition à l’endormissement autonome et palier à son stress de s’endormir, surtout sans ses parents.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Le problème n’est pas à l’école mais bel et bien à la maison. Un enfant de 3 ans doit s’endormir de façon tout à fait autonome depuis longtemps et vous n’avez pas conduit votre enfant à cette autonomie. Il n’est pas trop tard. En effet, si elle ne perd pas cette habitude de vous avoir près d’elle, cela va lui occasionner des moments difficiles : il y a déjà la sieste à l’école, il y aura les classes vertes, il y a les vacances chez les grands parents, il y aura les « soirées pyjama » chez les copines. Bien sûr on n’en est pas encore là mais ça va venir.
Je ne vous connais pas, je ne peux donc pas savoir ce qui a conduit à la situation actuelle mais je pense que vous aussi devez avoir des angoisses ou des difficultés avec la séparation au point que vous n’avez jamais supporté les pleurs de votre enfant dans cette situation et avez toujours accepté de l’accompagner dans l’endormissement.
C’est donc à vous de jouer maintenant. Votre enfant est grande, elle comprend ce que vous lui dites et elle peut même certainement bien parler. Il est donc facile de lui expliquer ce qui se passe et que vous ne voulez plus l’accompagner à l’endormissement, que ça ne vous est plus possible. Le coucher sera alors comme recommandé, un rituel court (une histoire, un câlin) éventuellement vous restez 2 minutes mais vous partez, sa porte de chambre est entrebâillée, il y a une lumière allumée dans une pièce adjacente toute la nuit et vous partez. Si elle refuse, crie ou hurle, vous la prévenez que vous n’y retournerez pas et vous vous y tenez. Ce n’est pas une enfant malheureuse et vous lui avez bien expliqué tout.
J’imagine bien combien cette attitude va vous être pénible à vous aussi mais je ne vois pas d’autre solution. Ce qui est certain c’est qu’il ne faut pas faire cela si vous êtes sûre de ne pas le supporter. Il est important que vous soyez vous même convaincue pour être convaincante.
Parallèlement vous devez, puisque votre enfant ne veut plus faire la sieste, lui imposer « un temps calme ». Tout le monde a besoin d’un temps calme voire d’une sieste après le repas de midi. Au travail nous ne nous l’accordons pas mais il faudrait pourtant. Vous devez obtenir cela de votre fille. Vous devez aussi lui expliquer mais je suis sûre que c’est déjà fait que à l’école elle n’est pas obligée de dormir mais qu’elle doit rester couchée et calme sans déranger les autres.
Voilà Madame, je n’ai pas d’autre solution.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 5 questions disponibles aujourd’hui