Partager

Quel rythme adopter le soir avec mon bébé de 5 mois ?

Dernière question posée le 02/12/2020

Je suis un peu perdue et triste pour mon bout de chou qui soit tombe de fatigue au biberon soit est trop fatigué pour prendre le bain et son biberon.
La semaine, je réveille mon bébé de 5 mois à 6h15 et lui donne son biberon dans la foulée.

Je ne me fie qu’aux signes de fatigue pour les siestes. Est-ce que je fais bien ou est-ce que je dois instaurer des heures de siestes ?

Elle fait sa première sieste grosso modo 1h/1h15 après son réveil donc soins/biberons et un peu d’éveil au calme donc entre 7h30 et 8h30 et dort environ 1h/1h15.

Vers 9h15-30, donc, temps d’éveil avec jeux.

Dois-je lui imposer une sieste avant son repas de 11h ou vaut-il mieux la coucher l’estomac plein et donc un temps d’éveil + repas de plus de 2h ?

Généralement elle s’endort vers 12h30 (si pas de sieste avant son repas de 11h) pour 1h/1h30

Et c’est à mon avis là que se situe notre “problème “… Jusqu’à maintenant je lui donnais son goûter vers 15h et la faisait dormir après (même question que le matin !). Mais sieste courte de 45 mn max.

En tout cela lui fait 3 siestes vers 15h30-16h.

Jusqu’à maintenant, suite à cela je lui donnais le bain vers 18h (elle est très excitée ET chouine voire pleure au moment de la sortie du bain)

Je lui donne donc dans la foulée son biberon mais elle s’endort dessus maintenant et donc je la couche en la réveillant un peu avant mais du coup elle part pour dormir de 18h30-45 jusqu’à ce que je la réveille vers 6h.

Vaut-il mieux lui faire faire le bain/biberon puis coucher du soir ou une sieste plusieurs heures avant voire une petite sieste avant le bain ? Dans ces cas là, à quelle heure lui donner le bain sachant que c’est le rituel du coucher ?

Son rythme est à la crèche et à la maison fait en fonction de ses signes de fatigue et non imposé.
Est-ce une bonne manière de faire ?
Je la récupère à la crèche à 16h30 donc entre cela et le coucher du soir qu’est-ce qu’il serait opportun de faire sachant qu’il y a retrouvailles/bain/biberon/rituel du coucher ? Une petite sieste direct en rentrant ? Le bain ? Une sieste proche du dodo du soir fait quelle chouine quand même après son bain.

En résumé, dans le cas de mon bout de chou, quel rythme dois-je lui imposer concernant siestes et repas (avant ou après ?) Et à quelle heure puis-je la coucher pour son dodo de la nuit tout en évitant des carences de sommeil ?

En espérant avoir été claire et avoir donné le plus d’informations possible.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

J’avoue être complètement perdue avec tous ces horaires… Pour vous cela semble évident mais écrit comme cela c’est très compliqué.

Mon conseil est de respecter complètement les signes de fatigue de votre bébé. Mais aussi il me semble que vous avez des contraintes par exemple être obligée de la réveiller à 6h15 pour aller à la crèche. Il faut donc faire aussi avec ces contraintes là. Sans “imposer” un rythme à un bébé qui force son rythme naturel, à 5 mois, on est bien obligé de l’amener peu à peu vers un rythme social de la famille. Il me semble que c’est bien comme vous faites.

Donc on couche un bébé quand il a sommeil. On ne réveille pas un bébé si on n’y est pas obligé. On s’adapte donc : si un bébé n’a pas de bain un soir ou deux ce n’est pas la fin du monde !

De plus elle n’a que 5 mois et son rythme va encore changer. Ce n’est que vers 9 mois que le rythme se stabilise un peu.

Observez votre fille et faites au plus près de ses réactions