Partager

Est ce qu’une radiographie du bassin est nécessaire pour ma fille de 4 mois ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Ma fille de 4 mois est à risque concernant la dysplasie des hanches (origine bretonne, ascendant du 1er degré ainsi qu’accouchement en siège) .

Pas de signe de LCH d’après le pédiatre à sa sortie de la maternité. Elle a ensuite été examinée par une sage femme, un autre pédiatre, et deux médecins généralistes qui n’ont rien décelé d’anormal lors de l’examen de ses hanches.

L’échographie du 1er mois n’a rien signalé de suspect (FC gauche: 3.4mm ; FC droite 2.2mm).

À l’âge de 3 mois j’ai eu l’impression que sa jambe gauche était légèrement plus courte.
En effectuant la manœuvre de Galeazzi, le genoux gauche m’apparaît un peu plus bas. Pour lever le doute, une seconde échographie des hanches a été prescrite.

Cette dernière n’a rien signalée d’anormal non plus (FC gauche 4.5mm ; FC droite 3.2mm).

Après consultation d’un ostéopathe, ce dernier penche pour une simple contracture pour expliquer ce léger décalage.

Pour autant, le médecin traitant de ma fille nous dit qu’il est recommandé de faire une radiographie du bassin à l’âge de 5 mois en diagnostic. Que c’est automatique, qu’importe le résultat des échographies ou du clinique.

Je ne veux pas soumettre ma fille à des rayons X, même à faible dose, sans réelle nécessité. D’autant plus que cette dernière a déjà été radiographiée in utero (scanno-pelvimetrie avant accouchement).

Pour autant, ce léger décalage gauche/droite m’inquiète.

Je ne sais qu’en penser…

Avez-vous un avis sur la question ?

Merci.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre question est tout à fait justifiée, car nous essayons au maximum d’éviter l’exposition aux rayons X.

Votre demoiselle a quatre facteurs de risque (sexe, origine ethnique, siège, antécédents familiaux). Les signes cliniques d’une immaturité des hanches sont difficile à déceler.

Une échographie est un excellent examen de dépistage, mais sa qualité dépend beaucoup de la formation et de l’expérience du praticien.

Je ne me fierai absolument pas à l’avis de l’ostéopathe, qui n’a pas forcément une formation médicale quelconque, même si vous trouverez également d’excellents professionnels.

Compte-tenu des signes cliniques (différence de longueur des jambes), je vous conseille vivement de faire cette radiographie du bassin auprès d’un centre habitué aux enfants. Si cet examen s’avère normal, vous pouvez être définitivement rassurée.

Si vous hésitez encore pour effectuer l’examen, consultez un orthopédiste pédiatrique. Je suis cependant persuadé qu’il vous donnera les mêmes conseils que moi.