Partager

Je ne produis pas assez de lait ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Mon bébé a aujourd’hui 2 mois et demi, depuis ses 1 mois nous avons dû mettre en place des compléments en plus de l’allaitement car à 1 mois (sous les conseils d’une puéricultrice) elle n’avait toujours pas retrouvé son poids de naissance (prise de poids très insuffisante et elle avait faim). Depuis je donne toujours le sein en premier puis le complément si besoin, nous pensions potentiellement sauver l’allaitement mais il s’avère qu’on ne peut pas se passer des compléments, elle en a toujours besoin.

En complément je tire mon lait quand elle fait des siestes de 3h par exemple ou bien là, ma fille allonge de plus en plus ses nuits (elle faisait depuis plusieurs jours 21h – 6h), ce jour elle ne s’est pas réveillée à 6h donc je me suis levée pour aller tirer mon lait et je n’ai tiré que 80ml… J’ai déjà entendu que ce n’était pas possible de ne pas produire suffisamment de lait mais je me pose la question car à son âge et après une nuit ma fille aurait besoin de plus que 80ml. Notez que je prends tous les jours homéopathie et tisane d’allaitement depuis le début de mon allaitement.

Merci de votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne peux absolument pas vous aider sauf à vous redire la théorie.

En effet je ne sais absolument pas combien pèse votre bébé ni si elle prend régulièrement du poids avec ce mode d’allaitement mixte. Je ne sais absolument pas combien de tétées vous donnez ni combien de compléments. Vous ne me dites rien de tout cela.

Je pense que vous devriez en référer avec la puéricultrice qui a mis en place ces compléments. Elle a bien fait de vous les conseiller car en effet un bébé qui n’a pas repris son poids de naissance à 1 mois n’est pas assez nourri. Mais aujourd’hui il faut réévaluer la situation.

Si vous produisez peu de lait il faudrait augmenter le nombre de tétées, c’est mathématique. Un bébé qui prend 80 ml à chaque tétée aura besoin de 2 fois plus de tétées que celui qui prend 160 ml pour la même prise de poids.

Je ne vois vraiment pas la raison de vous tirer le lait si votre bébé sait téter ! Les tire-laits sont faits pour les mamans dont le bébé n’est pas là ou ne tète pas comme il faut. Si votre bébé sait téter efficacement (déglutition forte, entendue, régulièrement) alors elle prendra bien plus de lait que n’en sort le tire lait (car la tétée est plus efficace que le tire lait !).

Ni l’homéopathie ni les tisanes n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité : la seule chose qui fait produire du lait à une maman c’est la tétée efficace par le bébé.

Donc ne tirez plus votre lait, mettez votre bébé au sein le plus souvent possible, chaque fois qu’elle s’éveille, mettez-la “aux 3 seins” ( gauche / droite / gauche par exemple) à chaque tétée sans la laisser s’endormir après le premier sein.  Reposez-vous au maximum. Et suivez sa courbe de poids. Ajustez effectivement les compléments, s’il en faut, mais toujours après les seins.

Voyez tout cela soit avec la puéricultrice soit avec le pédiatre.

Bonne chance et Bravo pour cette décision d’allaiter. Mais sachez qu’à l’impossible nul n’est tenu si c’est trop galère pour vous et le bébé. Seule sa santé et son poids comptent.