Partager

Prématurité & retard de croissance : quels risques sur les apprentissages et la santé ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Mon bébé de 15 mois est né prématuré et en retard de croissance (34 SA et 1,4 kg).

Je me pose des questions concernant les conséquences de la prématurité et de son retard de croissance.

Cela augmente-t-il le risque qu’il développe des troubles d’apprentissage ? De même, cela peut-il avoir des conséquences sur sa santé future (augmentation du risque de développer certaines maladies) ?

Merci

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le développement des bébés prématurés et des bébés avec un retard de croissance intra-utérin est individuellement très différent.

La fréquence des troubles des apprentissages est supérieure par rapport à un groupe témoin d’enfants nés à terme. Cette fréquence augmente avec l’importance de la prématurité.

Dans le groupe avec une prématurité légère (34SA comme c’est le cas de votre enfant), le développement psychomoteur est habituellement normal.

Le retard de croissance intra-uterin est effectivement un facteur de risque pour des troubles métaboliques comme une obésité, une hypercholestérolémie ou autre. L’alimentation de ces enfants nécessite donc une surveillance pédiatrique particulière, surtout dans les premiers mois.

Votre pédiatre, qui est au courant de cette prématurité, veillera particulièrement sur le développement de votre bébé et fera les examens nécessaires pour aider votre bonhomme à avoir un développement normal, avec une l’aide de professionnels comme une orthophoniste, une psychomotricienne ou autre.

En attendant stimulez votre bébé le plus possible, faites des jeux d’éveils avec lui, apprenez-lui des chansons, et évitez les écrans.