Partager

Mon enfant de 2 ans a fait une colère en pleine nuit, est-ce normal ?

il y a 7 mois

Bonjour,
Mon fils a 26 mois. Il se couche le soir sans difficultés et dort plutôt bien. En revanche, il se réveille très tôt, vers 6h00.
Depuis la semaine dernière, nous l’avons mis dans un lit de grand sans barreaux. Ca reste le même lit car c’est un lit évolutif, il n’y a juste plus de barreaux et on a ajouté une petite barrière pour qu’il ne tombe pas la nuit mais il peut monter et descendre de son lit à sa guise.

Aujourd’hui, il a fait une énorme colère avant de se coucher en se tapant la tête. On l’a mis en sécurité, on l’a laissé se calmer et ça s’est arrêté au bout d’une quinzaine de minutes.
A minuit, il s’est réveillé en hurlant. Il nous tapait. Voulait se jeter au sol. Il poussait des cris, rien ne l’apaisait. On pensait qu’il avait mal car en ce moment il se plaint des dents qui poussent et qui lui font mal. Mais ce n’était pas de la douleur, mais une énorme colère. Il a fini par s’endormir dans les bras de son père dans le canapé au bout d’une trentaine de minutes.
Ce n’est jamais arrivé avant et je me demande pourquoi il s’est réveillé en pleine nuit pour faire une colère.
Ça lui arrive occasionnellement de faire des grosses colères en journée (moins d’une fois par semaine, je dirai 2 fois par mois 3 max), mais c’est la première fois que ça lui arrive la nuit.

En sachant qu’il a fait 3 grosses colères en fin de journée et qu’aujourd’hui à la crèche, il a jeté son plateau en disant qu’il ne voulait pas manger.

Cette colère est inhabituelle et surtout inquiétante pour nous en pleine nuit. Que faire pour qu’il s’apaise et qu’il se sente mieux ? Est-ce courant de se réveiller en pleine nuit pour faire une colère ? Ce ne sont pas selon moi des terreurs nocturnes car il est bien réveillé. Merci de votre retour.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame

Votre enfant (qui n’est plus comme vous dites un bébé puisqu’il a 26 mois) a probablement fait un cauchemar qui, du fait d’être réveillé, s’est transformé en colère. Je ne crois pas que pour un seul épisode de ce type il faille vous inquiéter. Vous avez réussi à la calmer et c’est l’essentiel. Il est probable que cela se reproduira.

Je ne comprends pas très bien pourquoi il y a encore des barrières à son lit (même si j’ai bien compris qu’il peut les enjamber facilement) Si ce n’est pas un lit superposé en hauteur il n’y a aucune raison qu’à cet âge il y ait des barrières qui lui donnent l’impression de moindre liberté.

Effectivement les dents ne font jamais mal au point de perturber le sommeil.

Pour les colères de la journée ou du coucher effectivement il convient d’être calme et assez ferme et attendre qu’elles s’éteignent seules.

Continuez à le rassurer et à le calmer si cela  se reproduit mais ne vous inquiétez pas.