Partager

Mon bébé parle fort

Dernière question posée le 30/03/2021

Bonjour,

Ma fille est âgée de 11 mois, elle va chez sa nounou depuis qu’elle a 3 mois, tout se passait bien jusqu’à présent.

Hier en la récupérant la nounou me demande si j’ai remarqué que mon bébé s’exprime fort, que c’est son petit fils de 3 ans qui lui aurait dit et qu’elle n’avait pas fait attention auparavant. Un enfant de 11 mois a-t-il la capacité de s’exprimer tout bas ?

Aussi depuis quelques temps mon bébé ne trouve pas le sommeil chez sa nounou est-ce dû aux poussées dentaires, au fait que j’ai repris le travail à temps plein depuis 1 mois ou le fait qu’elle soit stimulée par la présence d’autres enfants ? La nounou essaye de la coucher aux mêmes heures mais rien à faire elle dort très peu et la semaine d’après par contre elle peut faire des siestes de presque 2h.

Comment savoir si tout se passe bien chez ma nounou, si mon enfant s’y sent bien ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

S’il y a beaucoup d’enfants petits chez la nounou, c’est un peu normal que les enfants parlent fort car il doit y avoir pas mal de bruit ambiant. C’est à la nounou elle-même de baisser le ton et de les occuper à des activités calmes quand ils sont dedans. Dehors par contre ils peuvent crier : les enfants sont des enfants… S’il y a beaucoup d’enfants d’âges différents qui font la sieste à des heures différentes c’est aussi normal que certains préfèrent jouer plutôt que de dormir. Cela aussi demande à la nounou beaucoup d’organisation comme dans une crèche pour aider les enfants à faire silence et à s’endormir. Dans les crèches, les dames restent auprès de certains qui ont du mal à dormir pour ne pas qu’ils réveillent les autres ou les empêchent de dormir. Tout est une question d’organisation, de patience mais aussi de fermeté.

Quant à savoir si votre enfant est bien chez la nounou… c’est votre fille elle-même qui vous le dit si elle se montre joyeuse d’y arriver, si la nounou est chaleureuse avec elle et avec vous, si elle communique avec vous, si elle est curieuse de la vie de votre fille à la maison etc. et surtout si votre enfant se développe bien.