Partager

Mon bébé de 7 mois regarde parfois la télévision

il y a 8 mois

Bonjour,

Doit-on absolument bannir la télévision en présence de notre bébé, même si celui-ci est occupé à jouer dans son parc ou à prendre son biberon ou son pot ?

Peut-on lui accorder à faible fréquence des petites séquences de dessins animés de son âge, de temps en temps ?
Existe-t-il de graves conséquences liées au écrans, même si ceux-ci sont perçus de manière passive par le bébé ?

Bien à vous, merci d’avance

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je vais être claire. La réponse est OUI ! Il faut absolument bannir la télévision dans la pièce où est votre bébé. Lui mettre un dessin animé non seulement n’a aucun sens pour lui (ce n’est rien d’autre qu’une stimulation lumineuse et sonore), mais, plus encore, ce peut être très troublant.

En effet, s’il sourit au personnage du dessin animé ou l’interpelle de la voix, celui-ci ne va pas lui répondre et votre bébé sera perdu.

Le seul “écran” utile et même indispensable au développement intellectuel et psychique de votre bébé, c’est votre visage, vos mimiques, vos sourires et votre voix ! Il ne peut se construire qu’en interactions avec vous et les autres personnes de son entourage mais en aucune façon avec un écran diffusant des images qu’il ne comprend pas.

De la même façon, évitez de regarder la télévision en sa présence. En effet si vous êtes captée par l’écran ou votre téléphone au moment où votre bébé vous cherche des yeux ou vous sourit, vous n’allez pas réagir et il ne comprendra pas.

Lisez Mpédia

Attendez qu’il ait au moins 2 ou 3 ans pour lui faire regarder de très courtes séquences ou pour lui proposer de petits jeux sur écran . Et encore, il faudra rester près de lui pour lui expliquer, en parler, en un mot : partager. C’est comme ça que se construit au mieux un enfant : dans la communication et le partage avec les adultes qui s’occupent de lui.