Partager

Comment diminuer les quantités de biberons à 2,5 mois ?

il y a 2 ans

Bonjour ! Je me demande comment je peux diminuer le nombre de biberons et si c’est le mieux, pour ma fille de 2 mois, 5 kg. Nous étions depuis peu de temps à 7 à 8 biberons de 120 ml/ jour. Selon le pédiatre, la fréquence était importante et elle nous conseillait de passer à 150 ml. Néanmoins, cela fait 15 jours et elle reste à 7 biberons de 150 ml/ jour. Même avec un 180 ml, quand elle le termine, elle tient à peine 3h. La nuit, elle peut tenir régulièrement 5h d’affilée ensuite, c’est toutes les 2h30/3h. Nous essayons de pousser un peu le moment (tétine, portage etc) mais ça tient 5 min, nous pensons qu’il s’agit vraiment de faim. Elle digère bien son lait Gallia AC transit, boit pendant 20 mn au moins, elle finit ses biberons, elle a très peu de régurgitations. Elle pleure à la fin du biberon mais cela passe avec la tétine et en la mettant à la verticale. Je crains un lait épaissi car elle a des selles tous les 2-3 jours et beaucoup de gaz. Merci d’avance pour vos conseils !

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Effectivement on conseille habituellement 5 biberons de 150ml par jour à l’âge de 2 mois. Même si cette recommandation est une moyenne, excessive pour certains bébés et insuffisante pour d’autres, la proposition de 7 biberons de 150ml paraît très excessive…

Il serait donc logique de proposer un lait pour bébé glouton, avec plus de caséine dans la fraction protéique mais l’ajout d’amidon et moins de lactose (plus de dextrine maltose) dans la fraction glucidique. Le Gallia AC transit ne contient pas de caséine mais des protéines hydrolysées qui se digèrent très vite dans sa fraction protéique, et 39% de lactose et 1,50 d’amidon dans sa fraction glucidique. De plus ce lait est enrichi en fibres pour accélérer le transit, ce qui ne satisfait pas le sentiment de satiété…

Dans ce type de formules recommandées chez les bébés gloutons ou affamés, on trouve les laits « bébés gourmands » (Novalac S1 petit gourmand, Picot petit gourmand, etc.) et les laits « à formule épaissie ». ils ont l’avantage de mieux rassasier les bébés et d’espacer les biberons sans augmenter l’apport calorique.