il y a 4 semaines
Bonjour,
Il est noté que l’huile de lin est déconseillée/interdite chez les enfants de moins de 3 ans.
Cependant elle est inclue dans l’huile bébé Quintesens qui semble avoir bonne presse.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Bonjour,
Vous avez raison : plusieurs sources mentionnent que l’huile de lin “pure” est déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans. Des sites de vulgarisation nutritionnelle rappellent que l’ANSES recommande de ne pas donner d’huile de lin pure aux enfants de moins de 3 ans, du fait de sa forte teneur en oméga-3 et de son instabilité (risque d’oxydation).
Cependant, je n’ai pas trouvé de source primaire claire indiquant un risque avéré dans des conditions usuelles pour un enfant nourri normalement. Donc il s’agit plutôt d’une précaution, fondée sur la prudence nutritionnelle (instabilité de l’huile, difficulté de dosage, manque d’études) que d’une contre-indication prouvée.
« Quintesens » ne présente pas d’étude clinique indépendante démontrant l’innocuité ou le bénéfice spécifique de ce mélange comparé aux huiles “classiques”. Il s’agit donc de simple allégations et la bonne presse dépend essentiellement de l’argent que la firme investie dans la publicité.
Je vous recommande donc d’être prudent. Vous pouvez rester sur des huiles “classiques reconnues pour bébé” (surtout huile de Colza +/- huile de noix/olive selon les âges) ou utiliser des mélanges “4 huiles bébé” bien établis et bien documentés.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.