Partager

Doudou hors du commun

il y a 8 mois

Bonjour,

Je vous envoie ce message pour vous demander si vous savez pourquoi certains enfants ont des doudous hors du commun. J’ai des jumeaux qui ont 2 ans mais un des deux a comme doudou un gilet sans manches. Nous n’arrivons pas à lui faire changer ce fameux doudou.

Ça a commencé presque à mon insu. Je devais plier les habits sortis de machine et l’ai laissé pour faire autre chose. A mon retour il avait ça dans sa main et ne voulait plus me le remettre. Je croyais que c’était passager. Il a voulu faire la sieste avec et après je n’ai plus jamais pu ranger le gilet. Ils avaient alors 1 an. Et jusqu’aujourd’hui il a toujours ce gilet comme doudou. Un gilet sans manches gris foncé et même doublé sherpa. Le sherpa a même commencé à faire moche – pour la crèche on a dû couper les boutons car apparemment il ne faut pas un doudou à bouton.

Mais j’aimerais bien qu’il ait un vrai doudou. J’ai acheté lapin, nounours rien n’y fait. Le deuxième jumeau lui n’est pas trop doudou et le taquine en prenant le gilet et il pleure.

Peut-on lui faire changer ce doudou en douceur?

Merci de votre disponibilité et à bientôt !
Bonne journée !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre question fait bien sourire la pédiatre que je suis… En effet, vous venez de me décrire l’histoire d’un vrai doudou !!!!

Un vrai doudou est un tissu ou un objet auquel l’enfant s’attache justement à l’insu de quiconque, à un moment non prévu par les parents et dans des circonstances que personne ne peut décrire. C’est ça le vrai doudou et je ne peux pas vous décrire tous les doudous que je peux voir dans ma pratique de pédiatre …. des draps de lit, des coussins, des chemises de maman, des culottes et que sais-je encore.

On voit moins ces doudous ” improbables”, comme vous dites, depuis que le doudou est imposé à l’enfant à qui on en offre une bonne demi-douzaine dès la maternité et si possible interchangeables pour éviter le dégoût des parents quand il est trop sale et la panique de tout le monde quand il est perdu. C’est bien mal connaitre la fonction du Doudou  qui est de rassurer l’enfant au moment où il en a besoin, lui, et qu’il ‘”choisit” lui, ou du moins qu’il investit lui de ce pouvoir de réassurance.

Que s’est-il passé le jour de cette fameuse lessive et des ces quelques minutes laissé seul sans vous ni son jumeau sans doute ? Allez donc savoir… Toujours est-il que NON vous ne pourrez pas changer le doudou de votre enfant !! Ce serait lui imposer une séparation très difficile et injustifiée…

Laissez-lui son doudou “chéri” (au sens de chérir). Apprenez-lui juste à ne pas le sortir, à ne pas le traîner partout avec lui, à ne l’utiliser qu’au moment du sommeil ou des grands moments de fatigue. Les doudous sont beaucoup trop imposés et sacralisés par les parents et les crèches à mon avis …. C’est un objet dont on a besoin dans les moments  difficiles (ce peut-être à l’arrivée à la crèche) mais qu’il ne pas convient pas de traîner sans arrêt avec soi.

Votre histoire est charmante Madame. Voilà un vrai doudou !! Votre enfant n’en veut pas d’autre que vous voudriez pour lui …. ni lapin ni chat ni peluche fabuleuse, il veut SON DOUDOU à lui !!